Le Vatican se mobilise pour la protection des espèces

Sous l’égide de l’Académie pontificale des sciences, une conférence sur la protection des espèces se tiendra les 13 et 14 mai 2019 au Vatican, a annoncé un communiqué de l’Académie. Des experts des musées d’histoire naturelle, des jardins biologiques et des jardins botaniques du monde entier seront présents.

Cette conférence intitulée ‘Sciences et actions pour la protection des espèces – l’Arche de Noé pour le 21e siècle’ vise à rassembler les experts du secteur du monde entier à l’heure où de nombreuses espèces disparaissent. Les communautés en charge de la gestion des jardins zoologiques, botaniques et des musées d’histoire naturelle du monde peuvent s’allier pour protéger les espèces en voie de disparition, peut-on lire dans le communiqué.

Synergies entre communautés de chercheurs

Ces trois communautés importantes effectuent en effet des recherches sur la conservation et la protection des espèces permettant d’atteindre «des millions de personnes», y compris des jeunes. En rassemblant ces experts, l’Académie espère ainsi faire émerger des actions susceptibles de toucher le monde entier. A travers cet événement, chaque communauté pourra ainsi apporter sa contribution, avec «un angle différent et complémentaire».

Le format de cette conférence permettra en outre à chacun de présenter ses travaux en termes de communication pour sensibiliser à l’extinction des espèces. Afin de faire émerger de nouvelles actions collectives face ce problème, ce colloque explorera encore les «synergies» entre ces trois communautés. Durant cette conférence, les experts tenteront de mettre en place des futures collaborations avec les membres de l’Académie. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-se-mobilise-pour-la-protection-des-especes/