Pour le pape François, aucun chrétien n'est exempté du mal        

Personne ne peut dire qu’il « n’est pas tenté » par le mal, a affirmé le pape François lors de l’audience générale au Vatican le 15 mai 2019. Avec cette catéchèse, le pontife a terminé son enseignement sur le ‘Notre Père’.

Près de 20’000 pèlerins étaient présents sur la place Saint-Pierre, malgré le temps pluvieux.

La jeep blanche du pape est entrée sur la place avec huit filles et garçons à bord, placés aux côtés de François, tous, chapeau blanc sur la tête, avec l’inscription « Auxilium » et des T-shirts bleus ou blancs sur lesquels on pouvait lire les quatre indications du pape sur l’immigration: « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ». Il s’agissait de huit petits réfugiés accueillis au centre Mondo Migliore, a Rocca di Papa, près de Rome.

Corridor humanitaire

Selon Alessandro Gisotti, directeur ad interim du bureau de presse du Saint-Siège, ces petits réfugiés sont arrivés le 29 avril 2019, par l’intermédiaire d’un corridor humanitaire entre la Libye et l’Italie.

Le pape François a ensuite débuté sa catéchèse, s’attachant à commenter la dernière invocation du ‘Notre Père’: ‘délivrez-nous du mal’.

Au travers de son dernier cri sur la croix, le Christ prend sur lui toutes les expériences du mal les plus diverses: deuils, souffrances, maladies ou encore esclavage. Malgré le pouvoir du mal, le chrétien sait donc que le Seigneur vient à son aide, lui qui n’a jamais succombé à ses illusions, a souligné l’évêque de Rome.

Le mal, « ce lion furieux »

La prière du ‘Notre Père’, a estimé le pape, prend en compte la réalité de l’homme, « chargée de difficultés ». Il existe en chaque individu indiscutablement un mal mystérieux, qui n’est « certainement pas » l’œuvre de Dieu. Selon le pontife, « personne parmi nous ne peut dire qu’il est exempt du mal » ou qu’il n’est pas tenté. « Nous savons tous ce qu’est la tentation », a-t-il spontanément déclaré.

C’est pourquoi, pour recevoir la paix, tous les fidèles sont donc appelés à demander au Seigneur de les libérer du mal, « ce lion furieux ». Cette dernière invocation du ‘Notre Père’, a insisté le pape, doit se faire plus pressante tout particulièrement lorsque la présence du malin se fait sentir. Car par sa lutte, le Seigneur a véritablement promis le salut. Le ‘Notre Père’ demeure une prière « filiale » et non une prière « enfantine ». (cath.ch/imedia/cg/vaticanews/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-pape-francois-aucun-chretien-nest-exempte-du-mal/