Saint Suaire: le doute augmente quant à une origine médiévale

«Il existe une certitude absolue que le Saint Suaire ne date pas du Moyen Age», a déclaré le 23 mai 2019 Benedetto Torrisi. Le statisticien italien a dirigé une équipe multidisciplinaire de scientifiques rassemblés à l’Université de Catane (Italie), ayant conclu que la datation du tissu effectuée en 1988 était non valide.

Lors de la conférence de presse à l’université sicilienne, le groupe d’experts a présenté les conclusions de ses recherches publiées le même jour dans la revue scientifique Archaeometry. L’équipe a en effet eu accès, il y a quelques années, aux données brutes à partir desquelles trois laboratoires répartis dans trois pays différents ont conclu que le linge censé avoir enveloppé le corps du Christ datait des XIIIe ou XIVe siècles.

Vers de nouvelles analyses?

Les techniques d’il y a trente ans étaient également moins fiables qu’aujourd’hui en matière d’analyse et d’interprétations des données, explique Benedetto Torrisi au média LiveSiciliaCatania. Le principal problème pour la datation de 1988 aurait été un manque d’homogénéité des relevés de carbone 14, probablement dû à une contamination non éliminée par les opérations de nettoyage préliminaires. Un problème à l’époque difficile à résoudre.

Les experts ont ainsi appelé à de nouvelles analyses du tissu. Une perspective cependant compliquée par le fait que l’Eglise catholique a prévenu qu’elle n’autoriserait plus de prélèvements. Un obstacle qui pourrait être contourné par l’analyse des fibres brûlées du linceul récupérées de l’incendie dans lequel il faillit disparaître en 1532 à Chambéry. Selon Paolo Di Lazzaro, directeur adjoint du Centre international d’études sur le linceul de Turin, l’effet de combustion aurait paradoxalement l’avantage d’avoir protégé, au fil du temps, les fibres des agents contaminants.

Le doute qui vient de Suisse

La pertinence de nouvelles analyses est soutenue par une série d’autres indices sérieux qui remettent en cause l’origine médiévale du linge. Les plus importants se rapportent à la confection de la pièce.

Les recherches de Mechthild Flury-Lemberg, une historienne suisse du textile de renommée mondiale, vont clairement en ce sens. «Elle balaie d’un revers de main les résultats des analyses au carbone 14 effectuées en 1988», rapporte le quotidien romand Le Temps en 2005. Plus de dix ans avant la rencontre de Catane, l’experte en textiles soutenait l’hypothèse d’une contamination des échantillons de 1988. «Dans le passé, on tenait le suaire par les côtés pour pouvoir le montrer aux foules. A ces endroits, le tissu est très sale. Or l’échantillon qui a été prélevé en vue des analyses au carbone 14 provient d’un des côtés du tissu, et la saleté déposée ne pouvait que troubler le résultat».

«Pas une supercherie du Moyen Age»

Outre le doute sur la datation au carbone 14, la spécialiste bernoise mentionne un certain nombre d’indices d’une origine antique. Une couture notamment présente sur le linceul, très finement exécutée, est semblable à celle retrouvée sur des fragments de tissu provenant de Massada, une forteresse proche de la mer Morte conquise par les Romains à la fin du Ier siècle. Selon l’historienne, il s’agit d’une couture très spécifique.

La structure du tissu révèle également une origine antique et une possible fabrication dans des ateliers de tissage de l’Egypte ancienne ou de la Syrie, deux pays qui exportaient autrefois leurs textiles vers la Palestine. Des éléments caractéristiques du Suaire sont en outre visibles sur une représentation du Codex Pray, un manuscrit de la bibliothèque de Budapest datant de 1190. Une date antérieure à la fourchette de temps donnée par la datation de 1988.

Mechthild Flury-Lemberg note bien que ces éléments ne prouvent en aucun cas l’authenticité de l’objet. «Quoi qu’il en soit, le suaire de Turin n’est pas une supercherie fabriquée au Moyen Age», conclut-elle. (cath.ch/ag/lt/rz)

Saint suaire: la datation au carbone 14 pas fiable?

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

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