Le pape François a accordé qu’un jubilé soit organisé au sanctuaire de Lorette, en Italie centrale, a indiqué Mgr Fabio Dal Cin, délégué pontifical pour la Sainte Maison de Lorette. « L’indulgence plénière » pourra être accordée aux voyageurs aériens qui s’y rendront, sous certaines conditions.
En mars 1920, le pape Benoît XV (1914-1922) avait officiellement proclamé Notre-Dame de Lorette patronne des voyageurs aériens et de tous ceux qui travaillent dans l’aviation. A l’approche du centenaire de cet événement, le sanctuaire italien situé dans la région Marches se prépare à des célébrations spéciales.
Le 8 décembre 2019, jour de la solennité de l’Immaculée conception, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, se rendra sur place pour présider la célébration d’ouverture de la Porte Sainte du jubilé. Celui-ci se conclura le 10 décembre 2020, jour de la fête de Notre-Dame de Lorette. Selon la tradition, la maison de la Sainte Famille a été transportée par des anges à travers les airs depuis Nazareth au cours de la nuit du 9 au 10 décembre 1294.
Aux pèlerins qui le désirent, et qui rejoindront le sanctuaire par avion depuis le monde entier, pourra être accordée « l’indulgence plénière ». Pour cela, ils devront passer par la Porte Sainte en demandant le « don de la conversion à Dieu et de raviver leur dévotion filiale à Celui qui nous protège dans les voyages aériens », a expliqué Mgr Dal Cin lors d’une cérémonie organisée le 21 juin en présence de membres de l’aéronautique militaire italienne. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-patronne-des-aviateurs-a-lhonneur-au-sanctuaire-de-lorette/