Inde: le cardinal Alencherry réintégré dans ses fonctions

Après un an de suspension, le Vatican a réintégré, le 27 juin 2019, le cardinal George Alencherry dans l’administration de son archidiocèse d’Ernakulam-Angamali, au sud de l’Inde. Le cardinal avait été accusé de transactions foncières irrégulières.

Le cardinal Alencherry a repris ses fonctions d’archevêque de l’archidiocèse d’Ernakulam-Angamali le 27 juin, quelques heures après l’annonce de la décision du Vatican, a indiqué le bureau des médias du synode de l’Église catholique syro-malabar.

Le 22 juin 2018, le pape François l’avait destitué de l’administration de l’archidiocèse après les allégations d’un groupe de prêtres affirmant que la vente des terrains de l’Eglise avait coûté environ 10 millions de dollars américains à l’archidiocèse. Le Vatican avait nommé Mgr Jacob Manathodath, évêque de Palghat, comme administrateur apostolique et lui avait demandé d’étudier ces allégations.

Le cardinal avait néanmoins gardé sa fonction d’archevêque majeur de son Église de rite oriental et de président du synode, le principal organe de décision de l’Église.

Des preuves falsifiées

En avril de cette année, la police du Kerala avait estimé que les décomptes bancaires présentés comme preuves contre le cardinal Alencherry avaient été falsifiés. La défense du cardinal avait toujours soutenu que ces preuves avait été fabriquées de toutes pièces pour le discréditer avant le Synode syro-malabar, tenu en janvier dernier. A l’issue de l’enquête, le cardinal a ainsi été blanchi des accusations qui pesait sur lui. La mission de l’administrateur apostolique s’étant achevée, le cardinal a pu reprendre ses fonctions d’archevêque d’Ernakulam. (cath.ch/ucanews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-le-cardinal-alencherry-reintegre-dans-ses-fonctions/