Mgr Palombella n'est plus responsable du chœur de la chapelle Sixtine

Le pape François a accepté la démission de Mgr Massimo Palombella, 51 ans, de ses fonctions de directeur du chœur de la chapelle Sixtine, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 10 juillet 2019. Il sera remplacé de manière provisoire par Mgr Marcos Pavan, actuellement maître des Pueri Cantores de la même chapelle.

Le Salésien – dont les «méthodes brutales» avaient été dénoncées par des parents d’enfants de chœur, selon certains médias – avait été nommé à ce poste par le pape Benoît XVI en octobre 2010 pour une durée de cinq ans. Arrivé au terme de son mandat, il avait été reconduit par le pape François pour cinq années supplémentaires. Cette démission avait été annoncée à de multiples reprises depuis septembre dernier.

Démission acceptée

Après avoir consulté la congrégation des salésiens et le Bureau des célébrations  liturgiques, le pontife a accepté la démission du directeur du chœur de la chapelle Sixtine. Le prélat, peut-on lire dans le communiqué, est donc désormais disponible pour un nouveau ministère auprès de sa congrégation.

Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques papales, a confié le ‘chœur du pape’ à Mgr Marcos Pavan, actuellement maître des Pueri Cantores de la même chapelle, a précisé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le 10 juillet. Le 19 janvier dernier, Mgr Palombella avait été placé sous la responsabilité directe de Mgr Marini, simultanément nommé à la tête de la chapelle musicale. Cela faisait suite à la décision du pape François d’intégrer la Chapelle musicale pontificale au Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife.

Enquête sur la situation «économico-administrative» du chœur

Le 12 septembre 2018, le Saint-Siège avait également indiqué qu’une enquête sur la situation «économico-administrative» du chœur de la chapelle Sixtine avait été ouverte il y plusieurs mois. Au moment de l’annonce, l’enquête se trouvait toujours en cours. La presse italienne avait notamment fait état d’un scandale financier avec une mauvaise gestion économique par son administrateur, Micheangelo Nardella, mais également de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.

Basé à la Cité du Vatican, le chœur pontifical de la chapelle Sixtine comprend une vingtaine de chanteurs adultes – hautes-contre, ténors et basses – ainsi qu’une trentaine des jeunes garçons. Cet ensemble accompagne les messes du pontife, en particulier celles célébrées au Vatican. S’il a été fondé en 1471, ses racines sont bien plus anciennes et remontent à la Schola Cantorum permanente instituée par le saint pape Grégoire le Grand (590-604). (cath.ch/imedia/pad/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-palombella-nest-plus-responsable-du-choeur-de-la-chapelle-sixtine/