Les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté dans le monde

80% des attaques à caractère religieux dans le monde sont dirigées contre des chrétiens. Telle est la principale conclusion d’un rapport sur la persécution des chrétiens publié par le département des Affaires étrangères britanniques.

Mandaté en décembre dernier par le ministre des Affaires étrangères britannique, pour mener une recherche sur l’état de la persécution dans le monde, Philip Mountstephen, évêque anglican de Truro, a dévoilé son rapport final au début juillet, indique l’association Portes Ouvertes .

Le rapport, basé sur les données des Nations Unies, s’appuie sur les documents et statistiques de plusieurs ONG. Il estime qu’une proportion en augmentation de la population mondiale souffre de persécutions religieuses sous une forme ou une autre. Les chrétiens sont le groupe le plus persécuté, absorbant à lui seul le 80% des attaques à caractère religieux.

Nationalisme et fondamentalisme

En conférence de presse, Mgr Mountstephen a ajouté qu’il avait été frappé par l’ampleur du phénomène, mais aussi par le nombre d’autres questions que le sujet de la persécution avait révélées: «Si vous soulevez la pierre marquée ‘persécution’, vous trouvez toutes sortes de choses vraiment sinistres en dessous: le nationalisme militant, des régimes autoritaires […], du fondamentalisme religieux d’obédiences diverses, tous souvent très intolérants envers les minorités chrétiennes».

De son côté, le ministre Jeremy Hunt a encouragé les gouvernements occidentaux à ne pas fermer les yeux sur les conclusions du rapport: «La capacité de méchanceté est inhérente à la condition humaine. Nous ne pourrons jamais éradiquer le sectarisme anti-chrétien, mais nous ne devons pas non plus hausser les épaules et passer sur l’autre trottoir».

Pour inverser cette tendance, en commençant par ses propres services, le gouvernement britannique, souhaite obliger tout le personnel du département des Affaires étrangères anglais à suivre une formation en culture religieuse.

Le rapport encourage également le Ministère à pratiquer des sanctions envers ceux qui, personnes, groupes ou Etats, ne respectent pas le principe de liberté de religion. J. Hunt n’y est pas opposé. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-sont-le-groupe-religieux-le-plus-persecute-dans-le-monde/