Du 22 au 26 juillet, 22’000 jeunes des SGDF sont réunis à Jambville, dans le département des Yvelines, en banlieue parisienne, pour un grand jamboree intitulé ‘Connecte !’. Par cette missive, le ›numéro 2’ du Vatican vient assurer de la bénédiction apostolique du pontife – qui s’étend également à tous les membres de la « belle famille » du scoutisme.
Le pape François, écrit son ›bras droit’, forme le vœu que ce rassemblement aide les jeunes à « se connecter autrement ». Il encourage ainsi à la « connexion » au Christ – à travers la prière, l’écoute de la Parole et les sacrements – afin de découvrir non seulement une source de joie mais aussi « le chemin d’une véritable rencontre » avec les autres.
A travers le cardinal Parolin, le chef de l’Eglise catholique encourage donc ces jeunes Français à être toujours davantage des « bâtisseurs de pont », sans se limiter aux rencontres virtuelles. Ainsi, espère-t-il, ils participeront à l’édification d’une société « plus juste et plus humaine », attentive aux petits et aux pauvres.
Revendiquant environ 85’000 membres, l’association des SGDF est le principal mouvement de scoutisme français. S’il s’agit du mouvement scout catholique historique en France, il a toutefois proposé une série d’évolutions, marquées notamment par des unités mixtes. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-invite-les-scouts-francais-a-se-connecter-autrement/