Le projet de loi sur la bioéthique prévoit l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux couples de femmes et aux femmes seules. Actuellement, cette technique n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels ayant des problèmes d’infertilité. Ce qui contraint de nombreuses Françaises à partir à l’étranger pour se faire inséminer. Le texte présenté au Conseil des ministres prévoit également de desserrer les contraintes réglementaires encadrant la recherche sur les cellules-souches embryonnaires.
Mais la question de la PMA a concentré une grande partie des débats, ces dernières semaines, soulignent les médias français. La Conférence des évêques de France (CEF), anticipant la présentation du texte, a publié le 18 juillet une prise de position sur l’extension de la PMA. Dans ce texte, les prélats français dénoncent « un curseur allant de plus en plus loin, comme si les désirs, exacerbés par l’individualisme et par la fascination des techniques, ne rencontraient aucune résistance. » L’ouverture à la PMA soulève, pour la CEF, des interrogations « difficiles » regroupées en quatre questions: absence du père, égalité des filiations, puissance de la volonté, gratuité – eugénisme – médecine.
La conférence épiscopale se demande si le droit français continuera à être organisé autour d’une certaine conception de la personne humaine et de sa dignité. « Respecterons-nous chacun – petits et grands – en raison de sa dignité, source d’une authentique fraternité? Ou laissons-nous les plus forts dominer les plus faibles, en raison d’un usage désordonné de la technique? »
Face à ces techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous, les évêques se demandent « comment recevoir comme un bien l’être humain qui nous précède et comment le protéger grâce à un droit qui institue des relations propices à son développement intégral, ce qui contribuera à une société apaisée et rassemblée? » (cath.ch/ag/com/rz)
Raphaël Zbinden
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