?La revue mensuelle italienne 30 Giorni, dirige par Giulio Andreotti,

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propose dans sa livraison de septembre 1995 l’interview des deux plus

importants Patriarches de l’Orthodoxie, Bartholomeo Ier, Patriarche

oecumenique de Constatinople et Alexis II Patriarche de Moscou, publiees a

l’occasion de la reunion de Patmos ou est celebre, du 23 au 26 septembre

1995, le 1 900 anniversaire de la redaction de l’Apocalypse par l’apotre St

Jean. ?Le Patriarche Bartholomee Ier qui est venu a Rome le 29 juin dernier

a l’occasion de la fete de Saint Pierre et de Saint Paul, considere que le

« Pape Jean-Paul de Rome ouvre certainement une perspective bien acceptee de

discussion sur le primat » de Pierre mais il considere que « l’encyclique Ut

Unum Sint (…) continue de mettre en evidence les pretentions excessives

de l’eveque de Rome a propos du Primat et de l’infaillibilite, meme si

elles sont exprimees sous une forme indirecte et douce. » ?Quant a Alexis

II, il considere qúaucune des questions qui opposent actuellement l’Eglise

Orthodoxe et l’Eglise Catholique « n’ont, a ce jour, trouvees de solutions

satisfaisantes ». En effet, explique-t-il, « la dogmatisation (…) des

principes du primat et de l’infaillibilite de l’eveque de Rome » empeche de

retrouver « les conditions d’exercices du primat » telles qúelles etaient

vecues au cours du premier millenaire. ?Si Alexis II reconnait « du point de

vue des orthodoxes, le primat de dignite et d’anciennete » a l’eveque de

Rome, il lui refuse toute « charge sur le plan oecumenique » et n’accepte pas

pour autant « la pretention de Rome a l’unicite et a l’exclusivite de la

succession de Pierre. » ?Evoquant la serie de difficultes qui oppose les

deux Eglises sur le terrain (greco-catholiques en Ukraine, evangelisation

catholique en Russie), le Patriarche Alexis II appelle de ses voeux « une

rencontre de haut niveau qui doit etre preparee par un developpement de nos

rapports inter-ecclesiaux ». Mais, il ne voit pour le moment, ni date, ni

lieu pour cette rencontre qui doit se derouler en un endroit « neutre, ni a

Rome, ni a Moscou ». ?Avant de parler de la situation proprement Russe, ou

il reaffirme l’independance de l’Eglise Orthodoxe vis-a-vis de la

politique, le Patriache commente l’initiative de Jean-Paul II a propos des

celebrations du deuxieme millenaire : « Il est probablement utopique

d’esperer voir se reunir completement en cinq ans ce qui a ete divise

pendant mille ans. Mais il faut esperer que nous irons vers ce Jubilee

encore plus proches les uns des autres que nous le sommes aujourd’hui. »

?Commentant le projet de rencontre interreligieuse sur le Mont Sinai promu

par Jean-Paul II, Alexis II considere qúil faudrait « que cette rencontre

soit precedee d’un resultat concret de rapprochement entre chretiens ».

Quant a l’etablissement d’un « martyrologe commun », il appelle a la prudence

pour que « la glorification des martyrs d’une tradition chretienne ne soit

percue comme une offense par l’autre tradition. »

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