Sans la «force de Dieu», rien ne peut durer, affirme François

Tout ce qui porte la «signature de Dieu» est destiné à durer, a certifié le pape François lors de l’audience générale du 18 septembre 2019 devant la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le pontife est revenu sur son enseignement basé sur les Actes des Apôtres.

Il y a quatre ans des chrétiens ont été tués sur les plages libyennes en raison de leur foi. La dernière parole qu’ils ont prononcée était «Jésus», a rappelé le pape François. Même face à la mort, ils n’ont pas abandonné le Christ, a-t-il souligné, car ces «martyrs d’aujourd’hui» étaient remplis de l’Esprit saint.

Apôtres de tous les temps, «mégaphones» de l’Esprit saint

Les Apôtres de tous les temps sont les «mégaphones» de l’Esprit saint, a lancé le pape François. Sans lui, et sans la «force de Dieu», rien n’est possible pour personne, a-t-il expliqué, et rien ne dure longtemps. Au contraire, tout ce qui vient d’en haut et porte la signature de Dieu est destiné à durer, a-t-il souligné. Il suffit de regarder les grands empires du dernier siècle, a-t-il illustré, qui se croyaient tellement puissants et ont fini par s’écrouler.

Une règle qui vaut aussi pour «les empires d’aujourd’hui», a estimé le chef de l’Eglise catholique sans plus de précision. «Ils s’écrouleront si Dieu n’est pas avec eux» parce que la force que les hommes puisent en eux-mêmes n’est pas durable. «Seule la force de Dieu dure», a-t-il affirmé. L’histoire de l’Eglise le prouve: malgré tous les scandales et les péchés, elle est toujours debout, car Dieu est avec elle.

Maladie d’Alzheimer et cancer

Le 21 septembre prochain, a par ailleurs évoqué l’évêque de Rome, sera célébrée la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. A cause de cette maladie, les personnes qui en sont atteintes sont souvent victimes de violences, d’abus et de sévices, a-t-il dénoncé.

Il a alors demandé de prier pour la conversion des cœurs et pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, pour leurs familles et pour ceux qui les soignent avec amour. A cette prière, il a associé les personnes atteintes d’un cancer, afin qu’elles bénéficient d’un soutien croissant, tant dans la prévention que dans le traitement de cette maladie.

Saint Matthieu, figure chère au pontife argentin

Le pape a également mentionné la fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste, fêtée le 21 septembre également. Il a recommandé d’imiter cet apôtre ayant quitté toutes ses richesses pour suivre totalement le Christ.

Saint Matthieu est une figure particulièrement chère au pontife argentin qui, lorsqu’il était encore Jorge Maria Bergoglio, est souvent venu contempler à l’église romaine de Saint-Louis-des-Français le triptyque du Caravage dédié au saint évangéliste. Autre raison pour laquelle ce dernier est attaché au 21 septembre: il fait remonter sa vocation sacerdotale à ce jour de 1953. (cath.ch/imedia/pad/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sans-la-force-de-dieu-rien-ne-peut-durer-affirme-le-pape-francois/