Le projet de la FSSPX dans un village vaudois sème l’inquiétude

La Fraternité sacerdotale saint-Pie X (FSSPX) projette la transformation d’une ferme d’Essertes, près d’Oron, dans le canton de Vaud en un ‘prieuré école’. Certains habitants redoutent de voir leur village transformé en ‘Ecône vaudoise’.

Le quotidien Le Temps rapporte, le 21 septembre 2019, la publication d’un avis d’enquête concernant la transformation d’un bâtiment, la création d’une école privée, la construction d’un couvert à voitures à la rue du Village à Essertes, petite commune de 370 habitants du district d’Oron. Derrière cette demande se trouve l’Association de fidélité chrétienne, qui n’est autre que l’antenne vaudoise de la Fraternité sacerdotale saint-Pie X (FSSPX). L’arrivée des catholiques traditionalistes, fidèles de Mgr Lefebvre inquiète certains habitants qui appellent à faire opposition à cette demande de permis de construire.

Un prieuré-école de 50-60 élèves

Selon les informations du Temps, la ferme elle a été cédée en octobre 2018 pour un prix entre entre deux et trois millions de francs. En décembre, la FSSPX a lancé sur son site internet un appel aux dons afin d’y établir «un prieuré de plusieurs prêtres, une école d’une capacité de 50-60 élèves et une petite communauté de religieuses enseignantes». L’appel semble avoir été fructueux puisqu’il a permis la mise en route du projet. La FSSPX possède déjà différentes écoles en Suisse romande comme à Villars-Tiercelin (VD), à Riddes (VS) ou à Onex (GE).

Dans le village, les importants travaux prévus et l’arrivée prochaine de ces nouveaux voisins génèrent une certaine inquiétude. Un flyer a été distribué par quelques riverains. «Est-ce que la population d’Essertes est d’accord d’accueillir une telle église et devenir ainsi ‘l’Ecône vaudoise’?», interpelle le papillon. Les représentants de la commune d’Essertes n’ont pour l’heure pas répondu aux questions du Temps.  (cath.ch/temps/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-projet-de-la-fsspx-dans-un-village-vaudois-seme-linquietude/