Le prince Charles salue le grand théologien John Henry Newman

Le cardinal John Henry Newman pouvait « plaider sans émettre d’accusation », « être en désaccord sans manquer de respect » et voir les différences comme des lieux de rencontre plutôt que d’exclusion, a salué le prince Charles, présent à la canonisation de son compatriote le 13 octobre 2019 au Vatican.

Le prince de Galles, dans L’Osservatore Romano du 12-13 octobre 2019, relève qu’à son époque, John Henry Newman défendait « la vie de l’esprit » contre les forces avilissant la dignité humaine.

Un « motif de célébration » pour le Royaume-Uni

La canonisation du cardinal Newman (1801-1890) par le pape François sur la place Saint-Pierre est un « motif de célébration » pour le Royaume-Uni, a assuré le fils aîné de la reine Elisabeth II et du prince Philip, duc d’Edimbourg. Mais elle l’est également pour tous ceux qui chérissent les valeurs par lesquelles il a été inspiré, explique-t-il dans l’éditorial qu’il a signé dans le quotidien du Vatican.

L’exemple de John Henry Newman, qu’il considère comme l’un des plus grands théologiens du 19 siècle, est aujourd’hui plus nécessaire que jamais, a estimé le prince Charles alors qu’un trop grand nombre d’attaques sont commises par « les forces de l’intolérance » pour des raisons religieuses.

Son engagement dans la théologie anglicane d’abord, puis dans la théologie catholique après sa conversion en 1845, a impressionné ses adversaires, a encore estimé le prince Charles. Ce dernier a notamment souligné « l’honnêteté intrépide », la « rigueur sans faille » et « l’originalité de pensée » du fondateur de la Congrégation de l’Oratoire en Angleterre. L’influence de « ce grand Britannique, de ce grand homme d’Eglise et, nous pouvons désormais le dire, de ce grand saint » est « immense », s’est encore réjoui le prince anglican, et son exemple a laissé un héritage durable.

Promotion du rôle des laïcs

En tant que théologien, mais aussi en tant qu’éducateur, il a laissé son empreinte tant sur le développement de la doctrine de l’Eglise que dans le domaine universitaire ou dans le champ de l’éducation. « En tant qu’anglican, il a guidé cette Eglise vers ses racines catholiques et, en tant que catholique, il était prêt à apprendre de la tradition anglicane, par exemple en faisant la promotion du rôle des laïcs », a affirmé le prince de Galles.

Ce dernier est présent lors de la canonisation du bienheureux Newman sur la place Saint-Pierre, ainsi que d’autres délégations officielles, notamment le président de la République italienne, Sergio Mattarella, mais aussi le vice-président de la République de Chine (Taïwan), Chen Chien-Jen. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a également fait le déplacement  en raison de la canonisation de sa compatriote Marguerite Bays. (cath.ch/imedia/pad/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-prince-charles-salue-le-grand-theologien-john-henry-newman/