Nigeria: Aider à mieux gérer les deniers des Eglises

De hauts cadres chrétiens du Nigeria ont mis en place une Association chrétienne pour la responsabilité financière (Christian Financial Accountability Association CFAA), pour inciter les leaders religieux à mieux gérer les deniers des différentes Eglises du pays. Ils estiment que la plupart des responsables d’Eglise n’ont pas les compétences requises en gestion financière.

Il s’agit de promouvoir la responsabilité, la transparence et la bonne gouvernance dans les Eglises et les autres organisations confessionnelles. L’association vise à approfondir également les normes de responsabilité financière, d’éthique et de gouvernance entre les Eglises du Nigeria, qui doivent être améliorées.  

Renforcer les compétences financières des Eglises

Les Eglises et organisations confessionnelles chrétiennes ont besoin d’une instance d’autoréglementation financière, a souligné le quotidien nigérian This Day du 18 octobre 2019. La CFAA est dirigée par Ibukun Awosika, présidente de First Bank of Nigeria, l’une des plus importantes banques du pays. Elle est composée d’avocats, de religieux, d’expert économiques et financiers, de consultants, de dirigeants d’Eglises chrétiennes, entre autres. Elle a démarré officiellement ses activités en septembre 2019.

«Nous nous engageons à faciliter la responsabilité financière, les normes éthiques et de gouvernance, ainsi que la doctrine biblique», a indiqué l’association sur son site https://cfaanigeria.org/. Tout en reconnaissant le rôle de l’Eglise dans la société, les membres de l’association ont souligné que celle-ci veut «éduquer et renforcer» les capacités des Eglises, afin d’améliorer leurs normes de gouvernance et leur responsabilité financière.

Manque de surveillance

Lors de cérémonie officielle de lancement des activités de l’association, le Révérend Sam Adeyemi, pasteur principal du centre chrétien des Daystars, à Lagos, a indiqué que la majorité des Eglises chrétiennes nigérianes sont limitées en matière de gestion financière, car, leurs dirigeants n’en ont pas les compétences nécessaires. Il a ajouté que plusieurs Eglises chrétiennes géraient leurs fonds «sans surveillance, ni registres appropriés».

La création de la CFAA fait suite à l’échec d’un organisme que le gouvernement fédéral avait créé pour contrôler les activités financières des organisations confessionnelles. Il s’agit du Conseil nigérian de la réglementation financière (FRCN). Cette agence n’avait pas réussi à amener les confessions religieuses et leurs organisations caritatives à se conformer aux normes de gestion comptable. (cath.ch/ibc/be)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-aider-a-mieux-gerer-les-deniers-des-eglises/