Prix Ratzinger: François a redit toute son estime pour Benoît XVI

Le pape Benoît XVI (2005-2013) est un « exemple d’une recherche de la vérité », a salué le pape François lors de la remise du prix Ratzinger, le 9 novembre 2019, au deux lauréats: le jésuite burkinabé Paul Béré et le philosophe canadien Charles Taylor.

Cette année encore, le pape argentin a personnellement remis la récompense décernée à des chercheurs – le premier Africain est primé cette année – pour leur travaux de théologie dans la lignée de l’enseignement du théologien allemand. L’actuel pontife a profité de cette « belle occasion pour exprimer une nouvelle fois mon estime et mon affection à mon prédécesseur ».

« Nous lui sommes reconnaissants pour l’enseignement et l’exemple qu’il nous a donnés en servant l’Eglise, en réfléchissant, pensant, étudiant, écoutant, dialoguant, priant pour préserver notre foi vive et consciente » malgré l’évolution de l’époque et des situations, a ainsi déclaré le pape François. Benoît XVI a aidé les croyants à témoigner de leur foi dans un langage audible par tous et à « entrer en dialogue » avec tout le monde pour chercher ensemble les moyens de rencontrer Dieu.

« Jamais enfermé dans une culture désincarnée »

Comme théologien et en tant que pasteur, Joseph Ratzinger ne s’est « jamais enfermé dans une culture purement conceptuelle et désincarnée », a salué François. Au contraire, il a su donner « l’exemple d’une recherche de la vérité dans laquelle la raison et la foi, l’intelligence et la spiritualité sont continuellement intégrés ».

Il est du devoir de la théologie, a encore assuré le successeur de Pierre, « d’être et rester en dialogue actif avec les cultures ». Puisque celles-ci changent avec le temps et se diversifient dans différentes parties du monde, ce dialogue est « nécessaire pour la vitalité de la foi chrétienne » et pour la mission d’évangélisation de l’Eglise. C’est justement l’exemple qu’ont donné les deux récipiendaires du prix remis chaque année depuis 2011. 

L’Afrique a donné des figures gigantesques à l’Eglise

Cette année, la Fondation Joseph Ratzinger – Benoît XVI a récompensé, Palais apostolique du Vatican, pour la première fois un Africain, a noté l’évêque de Rome: le Père jésuite Paul Béré, pour ses recherches sur l’interprétation de la Bible dans les cultures orales africaines. Le pape a encouragé « ceux qui s’engagent pour l’inculturation de la foi » en Afrique, cette terre qui a donné à l’Eglise des « figures gigantesques » telles que Tertullien (150-220), Cyprien (200-258), évêque de Carthage et Père de l’Eglise, ou encore saint Augustin (354-430), l’un des quatre Pères de l’Eglise occidentale.

Le second lauréat est le professeur Charles Taylor, récompensé pour ses études sur le phénomène de la sécularisation contemporaine. Ce « grand défi pour l’Eglise catholique » l’est également pour tous les chrétiens et plus largement pour tous les croyants, a indiqué le pontife. Peu d’études ont posé le problème de la laïcisation avec tant d’ampleur, a salué le pape François. Ces recherches aident donc à faire face à ce problème de manière non superficielle et sans se décourager, a-t-il encore insisté.

Avec ces deux nouveaux prix, pas moins de vingt prix ont été remis depuis 2011 à des personnalités issues de quatorze pays et de quatre continents différents. (cath.ch/imedia/pad/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prix-ratzinger-francois-a-redit-toute-son-estime-pour-benoit-xvi/