Les membres de cette organisation américaine qui plaide pour une vision « vertueuse » de l’économie de marché étaient reçus en audience au Palais apostolique au Vatican. Un système économique « sain » ne peut se fonder sur des « bénéfices à court terme » sans penser un développement et des investissements productifs durables et socialement responsables à long terme, a déclaré le pontife. La crise financière de 2008 l’a en effet montrée, a-t-il pointé.
Le « capitalisme inclusif » a pour ambition « de surmonter une économie d’exclusion et de réduire l’écart qui sépare la plupart des gens de la prospérité dont peu jouissent », a précisé François
Alors qu’augmente le niveau de la pauvreté dans le monde, il demeure urgent d’établir un système économique « juste et fiable », en mesure de répondre aux défis de l’humanité. En définitive, il s’agit de convertir son regard pour penser à « être plus » plutôt que « d’avoir plus ». Une telle vision nécessite un renouvellement des cœurs et des esprits afin que la personne humaine soit le centre de la vie sociale, culturelle mais aussi économique, a-t-il considéré.
Privé de préoccupations éthiques, un système économique conduit à une « culture du déchet », a rappelé l’évêque de Rome. A l’inverse, quand la dimension morale de la vie économique est reconnue, les hommes sont en mesure d’agir avec charité fraternelle et recherchent à protéger le bien des autres dans un souci de développement intégral.
La tenue du ‘Conseil pour un capitalisme inclusif’ constitue en ce sens un signe d’espérance, a encore déclaré le pape argentin en remerciant ses membres pour leur engagement à établir une économie plus juste. Ce conseil est le fruit du Fortune Time Global Forum organisé en 2016 à Rome, un rassemblement annuel de chefs d’entreprises et d’économistes. A cette occasion, devant plus de 400 participants à cet événement, le pontife avait pointé la nécessité de construire des modèles économiques inclusifs. (cath.ch/imedia/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-encourage-un-capitalisme-inclusif/