Réunis fin novembre 2019 pour leur Assemblée générale annuelle, les évêques d’Amérique centrale ont défendu un meilleur accueil des migrants aux États-Unis et réaffirmé leur soutien au pape François, critiqué lors du Synode pour l’Amazonie par des prélats conservateurs.
Les évêques réunis à Heredia, au Costa Rica, pour l’Assemblée Épiscopale d’Amérique Centrale ont marqué leur solidarité avec le pape François. Ils ont d’abord rappelé l’importance du Synode pour l’Amazonie qui s’est tenu en octobre « pour les nombreuses communautés indigènes qui ont le droit de recevoir l’annonce de Jésus Christ et de son royaume ».
la recherche de « nouveaux chemins pour l’Église catholique en Amazonie » ont valu au pape François « des critiques venant de la partie la plus conservatrice de l’Église ». « Nous n’avons pas été surpris que le Saint-Père soit l’objet d’attaques virulentes et insultantes, et accablé par des mensonges et des calomnies ».
Les évêques ont tenu à affirmer leur soutien au pape François, face aux « attaques fausses et hostiles » notamment celles qui l’ont accusé « de promouvoir l’adoration d’idoles », en particulier la « Pachamama ». Or la « Pachamama » incarne la figure de la fertilité qui représente la « terre Mère », infiniment respectée par les communautés indigènes des Andes et d’une partie de l’Amazonie.
Les évêques ont également débattu de la migration, un « grand défi à affronter ». Ils ont souligné qu’actuellement des centaines de migrants étaient retenus à la frontière entre le Mexique et le Guatemala et ne pouvaient pas entrer au Mexique, compte-tenu de nouvelles lois rigoureuses de migration. « Nous regrettons l’attitude du gouvernement mexicain qui a transformé sa politique de portes ouvertes en une politique anti-migrants et anti-réfugiés, à l’image de l’actuel gouvernement nord-américain », ont dénoncé les participants à l’Assemblée générale. Les évêques ont néanmoins admis que cette nouvelle politique migratoire mexicaine était liée à la pression mise par le gouvernement nord-américain (cath.ch/jcg/mp)
Jean-Claude Gérez
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amerique-centrale-les-eveques-soutiennent-le-pape-francois/