Brésil: Bolsonaro préfère le rodéo à saint François d’Assise

Les franciscains brésiliens ont exprimé leur indignation suite à la décision du président Jair Bolsonaro de remplacer la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre, par la journée nationale du… rodéo.

Jair Bolsonaro a signé, le 6 décembre 2019, une loi instituant que le 4 octobre – jusqu’à lors journée dédiée au Brésil à saint François d’Assise – soit désormais la «journée nationale du rodéo». Cette loi répond à la proposition du député fédéral et ancien militaire José Augusto Rosa, plus connu sous le surnom de ‘Capitaine Augusto’. Ce dernier a argumenté que la Journée du rodéo doit être célébrée en même temps que la fête de François d’Assise qui est le saint protecteur des animaux.

Pas de domination arbitraire des autres êtres vivants

Une argumentation qui a fait bondir les franciscains pour qui «saint François d’Assise incarne une relation protectrice et respectueuse avec toutes les formes de vie». Reprenant les propos du pape François dans son encyclique Laudato si’, ils soulignent que «ce serait une erreur de penser que les autres êtres vivants doivent être considérés comme de simples objets soumis à la domination arbitraire de l’être humain. Quand on propose une vision de la nature uniquement comme un objet de profit, cela a de graves conséquences également sur la société».

Pour les franciscains cette loi répond exclusivement aux intérêts du capital financier, placé au-dessus que n’importe quelle perspective de protection de la vie. Ils invitent les instances de l’Etat à la révoquer immédiatement. (cath.ch/jcg/mp)

Jean-Claude Gérez

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-bolsonaro-prefere-le-rodeo-a-saint-francois-dassise/