Deux Adams et deux Eves s’enlacent de chaque côté de l’arbre. La photographie de l’artiste suédoise Elisabeth Ohlson Wallin, intitulée « Paradise », s’affiche dans l’église luthérienne Saint-Paul de Malmö depuis le premier dimanche de l’Avent 2019. « Ma vocation a été de créer des œuvres chrétiennes dans lesquelles les personnes LGBTQ peuvent s’identifier », a expliqué l’artiste à l’AFP.
Mais l’œuvre d’art ne plaît pas à tout le monde. Le diocèse luthérien local a demandé que la photo soit décrochée. Non pas à cause des scènes homosexuelles, mais parce que le serpent y est représenté par une femme transsexuelle. « Cela rend possible l’interprétation selon laquelle une personne trans est mauvaise. L’Eglise suédoise ne peut absolument pas accepter ça », a écrit le diocèse dans un communiqué du 11 décembre 2019.
La pasteure de l’église Saint-Paul, Sofia Tunebro, ainsi que l’artiste Elisabeth Ohlson Wallin, ont regretté cette décision. « Cela fait dix ans que l’on marie des couples homosexuels et avec ce tableau, c’est un peu comme si on accrochait une photo de mariage dans l’église », a commenté la pasteure. Elle a en outre salué l’œuvre de l’artiste suédoise, « qui a fait énormément pour l’intégration et la représentation (des personnes LGBTQ) dans le monde chrétien ».
L’Eglise luthérienne de Suède a été parmi les premières à autoriser l’ordination des femmes, en 1958. Elle est elle-même dirigée depuis 2013 par Eva Brunne, une femme évêque ouvertement homosexuelle. L’Eglise a commencé en 2009 à célébrer des mariages de personnes de même sexe. (cath.ch/afp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suede-le-peche-originel-version-lgbt-dans-une-eglise/