Les Chanteurs à l’étoile visitent la Garde suisse pontificale à Rome

Des groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud et de Slovaquie ont visité la Garde suisse pontificale à Rome et y ont apporté leur bénédiction, au soir du 30 décembre 2019. Ces groupes participent le 1er janvier 2020 à la messe du Nouvel An célébrée par le pape François.

Les cinq groupes de Chanteurs à l’étoile ont été accueillis dans la cour de la Garde suisse pontificale par le commandant Christoph Graf et l’aumônier de la Garde Thomas Widmer. « C’est presque une tradition que les chanteurs de Noël viennent à la caserne apporter leur bénédiction », a observé Christoph Graf.

Action centrée sur le Liban

Dans son mot de bienvenue, il a également mentionné le thème de la paix  et a fait référence au pays autour duquel se focalise l’action des Chanteurs à l’étoile cette année: le Liban. La campagne de Missio-Enfance et l’action des Chanteurs à l’étoile 2019 amène le public au pays du Cèdre, carrefour de plusieurs religions. Les enfants en Suisse sont invités à aider concrètement les enfants au Liban.

Les Chanteurs à l’étoile en visite dans les locaux de la Garde suisse pontificale au Vatican | © Andrea Moresino-Zipper

A Rome, chaque groupe de Chanteurs à l’étoile a interprété des chants traditionnels. Les Slovaques ont même porté des costumes folkloriques de leur pays. Andrea Moresino-Zipper, collaboratrice de Missio-Œuvres pontificales missionnaires à Fribourg, a remis au commandant une bougie montrant les trois sages d’Orient suivant l’étoile. Les Chanteurs à l’étoile ont également apporté la bénédiction à la caserne de la Garde suisse pontificale.

Messe du Nouvel An avec le pape François

Les jeunes Chanteurs ont également pu visiter le bâtiment, avec une fascination particulière pour l’armurerie. « Le colonel Graf nous a dit que nous pourrions revenir l’année prochaine. Il a également répondu à de nombreuses questions. C’était aussi super qu’un autre garde vienne, avec qui on pouvait prendre des photos », explique Gioia, 13 ans, du groupe de Chanteurs à l’étoile d’Horgen, dans le canton de Zurich, qui a été sélectionné au nom des groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse pour participer au voyage à Rome.

Les groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud, de Slovaquie, de Hongrie et de Roumanie fêteront le Nouvel An avec le pape François dans la Basilique Saint-Pierre le 1er janvier. Ils concluront auparavant l’année par une messe dans l’église de Santa Maria dell’Anima le 31 décembre. (cath.ch/com/missio/hg/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chanteurs-a-letoile-visitent-la-garde-suisse-pontificale-a-rome/