Le président italien salue l’appel du pape à la conversion écologique

Le président de la République italienne Sergio Mattarella a qualifié de « précieuses et encourageantes » les paroles du pape François dans son Message pour la 53ème Journée Mondiale de la Paix.  « Votre invitation pressante à espérer la paix » est un « audacieux exercice d’espérance », a-t-il écrit dans un message envoyé au pape François.

Sur le site internet du Quirinal, palais où siège le président italien, ce dernier a remercié le pontife pour son message pour la paix du 1er janvier 2020, le décrivant comme une « réflexion qui engage tout le monde ».

Le pape opposé à l’arme nucléaire

Le président de la République italienne a aussi remercié dans son message l’évêque de Rome pour ses récentes prises de position sur la nécessité du multilatéralisme et contre l’arme nucléaire. Il a salué l’appel pontifical à une « conversion écologique » et à la défense d’un « développement authentiquement durable, humain et intégral », affirmant que l’action du gouvernement italien coïncidait avec celle du pontife.

Sergio Mattarella  relève que le message du pape François invite à la réflexion sur la responsabilité de chacun d’œuvrer pour une coexistence pacifique au niveau national et international.

Refus de la « logique de domination »

« La peur ou la menace ne peuvent pas être la base de la stabilité, il faut – écrit-il –  des bases beaucoup plus ambitieuses basées sur la conscience d’une fraternité intimement inscrite dans la conscience de chaque être humain ». Et de demander de mettre de côté la « logique de domination » en redécouvrant « les potentialités de l’autre ».

Lors de la prière de l’Angélus du 1er janvier 2020 prononcé Place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a répondu à Sergio Mattarella en le remerciant pour son message. Le pontife a aussi demandé à Dieu de bénir le président italien dans sa « haute mission ». (cath.ch/imedia/cd/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-italien-salue-lappel-du-pape-a-la-conversion-ecologique/