Le texte contient 16 lignes (max. 75 signes), 171 mots et 1148 signes.

apic/Mgr Lehmann/Théologie/Liberté nécessaire

Mayence:En théologie, poser des questions (250196)

n’est pas interdit, affirme Mgr Karl Lehmann

Mayence, 25janvier(APIC) Dans le domaine de la théologie, « il n’y a aucune interdiction de poser des questions dans n’importe quelle direction », a

déclaré Mgr Karl Lehmann mercredi dans une allocution à l’Université de

Mayence, où il fut lui-même un professeur de théologie dogmatique reconnu.

Le président de la Conférence épiscopale allemande a expliqué que la

science théologique a besoin de l’expérimentation, de l’ »audace de l’hypothèse » et de l’espace qui lui est nécessaire dans l’Eglise.

L’ancien professeur a également estimé que la théologie doit toujours se

laisser stimuler par les philosophies et les sciences humaines contemporaines, pour pouvoir parler « de façon plus transparente, plus compréhensible

et plus actuelle ». Cette attitude n’a à ses yeux rien à voir avec une simple adaptation aux diverses tendances du moment.

De l’avis de l’évêque de Mayence, la théologie doit se montrer « offensive » dans ce qu’elle a à dire sur le thème des droits de l’homme, de la dignité humaine, de la non-violence et de la protection de l’environnement.

(apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-mgr-lehmann-theologie-liberte-necessaire/