Homélie du 19 janvier 2020 (Mc 16, 9-18)

Abbé Richard Arnold – Abbatiale de Romainmôtier, VD

Matinée œcuménique

Ceux qui l’avaient contemplé ressuscité c’étaient Marie-Madeleine et les deux disciples d’Emmaüs. Comment croire une femme qui revient du tombeau et deux compagnons en chemin pour aller à la campagne ! Ce n’est pas très crédible.

Pourtant ils sont les premiers témoins et premiers messagers du Christ ressuscité. Les Onze auront droit, eux, à de vifs reproches : leur incrédulité et la dureté de leurs cœurs. Après ces reproches, merveille ! Jésus va leur confier une mission : destination le monde entier, but proclamer l’Evangile à toute la Création … Mission impossible ! Au-delà des forces humaines.

Jésus va les rassurer en leur faisant entrevoir les résultats de leur travail apostolique : expulser des démons, parler en langues nouvelles, prendre des serpents, sans mal boire du poison, guérir des malades.

En mon Nom !

Jésus est un Oriental, il parle en images. En dépassant « la lettre » on va découvrir le mot le plus important : En mon Nom.

Oui, en mon Nom : Expulser les démons de la perversité et de l’asservissement – Exprimer un langage nouveau : vérité, espoir, tendresse, par le dialogue – Surmonter tous dangers – Échapper au poison de la violence, de l’injustice, du malentendu – Guérir les corps et les cœurs blessés, leur apporter paix, vie.

En mon Nom !

Présence invisible mais active de Jésus

Puis Jésus leur fera constater qu’il travaille avec eux et confirme la Parole par des signes. Parti, il est toujours présent, présence invisible mais active. Il l’avait promis au cours du dernier repas et lors de son départ : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Tous les jours !

C’est pourquoi les signes énumérés ne sont pas réservés aux premiers âges de l’Eglise. Ils sont toujours d’actualité, avec d’autres.

Ayant accompli sa mission Jésus souhaite que son œuvre se poursuive : que toute la Création connaisse l’amour du Père par l’envoi de son Fils.

Un chemin sûr vers Dieu

Croire sera non adhérer à une doctrine, à une idéologie mais à une personne : Jésus-Christ vivant ! Vivre une vraie relation d’amour avec lui qui se prolonge dans l’amour des autres. L’originalité de la foi chrétienne c’est l’unité des deux commandements, des deux amours, des deux services. Dieu et l’homme s’y retrouvent entièrement. Et même, il n’y a qu’un chemin sûr vers Dieu, c’est le service humble du prochain.

La prière de Jésus

Et pour la réussite de la poursuite de son œuvre Jésus a prié : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».

Plusieurs fois par jour dans cette Abbatiale de Romainmôtier se vit un écho à cette prière : « Seigneur donne aux chrétiens de trouver leur unité en Toi. Qu’ils soient UN pour que le monde croie ».

A nous de répercuter cet écho dans notre quotidien pour ne pas risquer quelques reproches de Jésus tout en sachant qu’il respectera toujours nos choix, notre liberté.

Voilà l’Evangile, la Bonne Nouvelle, c’est toujours bon et c’est toujours neuf !

https://www.cath.ch/homelie-du-19-janvier-2020-mc-16-9-18/