Asia Bibi raconte son histoire dans un livre

Un an après son acquittement et quelques mois après avoir trouvé refuge au Canada, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi raconte son histoire dans un livre. La mère de famille revient sur les 9 ans passés dans le couloir de la mort, après sa condamnation pour blasphème.

Enfin libre écrit en collaboration avec la journaliste française Anne-Isabelle Tollet est le récit de son histoire qui a passionné et ému le monde. «Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance… Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien, en prison, ou dans ma nouvelle vie et c’est pourquoi, dans ce livre, je vous dis tout«, explique-t-elle en exergue

Dans la République islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l’eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf ans en prison, à être humiliée et torturée pour avoir «blasphémé».

Le témoignage de cette simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme religieux.

Anne-Isabelle Tollet, qui a co-écrit le livre, est grand reporter et ancienne correspondante permanente au Pakistan. Déterminée depuis 2010 à sauver Asia Bibi  entier, elle est l’auteur de Blasphème (XO Éditions), La Mort n’est pas une solution (Éditions du Rocher), et secrétaire générale de l’association Comité international Asia Bibi. Elle a pu rencontré la Pakistanais dans sa résidence tenue secrète au Canada. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/asia-bibi-raconte-son-histoire-dans-un-livre/