Mgr Georg Gänswein n'aurait pas été «suspendu» par le pape François

L’absence de Mgr Georg Gänswein lors des récentes audiences privées du pontife s’explique par une « redistribution » des fonctions du préfet de la Maison pontificale, déclare Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.          

Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire personnel du pape Benoît XVI, ne ferait ainsi l’objet d’aucune suspension, a déclaré Matteo Bruni à l’agence de presse romaine I.MEDIA le 5 février 2020. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réfute ainsi une information du site du journal allemand  Die Tagespost  rapportant la mise en congé du prélat allemand par le pape François.

« Redistribution ordinaire des fonctions »

Lors des récentes audiences privées du pontife avec le vice-président américain Mike Pence, le président argentin ou le chef d’Etat irakien, l’absence de Mgr Gänswein, pourtant systématiquement présent habituellement, a été remarquée. Le prélat allemand était encore absent à l’audience générale du 5 février où il accompagne d’ordinaire le pape François.

Les absences répétées de Mgr Gänswein ne seraient le fait d’aucune suspension, a affirmé Matteo Bruni, ajoutant n’avoir « aucune information en ce sens ». Il s’agirait selon lui plutôt  « d’une redistribution ordinaire » des différents engagements et fonctions du préfet de la Maison pontificale qui « occupe également le rôle de secrétaire personnel du pape émérite ».

L’ouvrage controversé du cardinal Sarah

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réagit ainsi à l’information du site de Die Tagespost selon laquelle le pape François aurait accordé un congé « de durée indéterminée » à Mgr Gänswein. Selon le média allemand, le prélat aurait été « libéré pour consacrer plus de temps » au pape émérite. Suite à cette « redistribution», le préfet de la Maison pontificale est actuellement représenté aux audiences publiques du pontife par le régent de la Préfecture, Mgr Leonardo Sapienza.

Le journal allemand édité à Wurtzbourg, en Bavière, suppute pour sa part que cette décision serait liée apparemment à la présentation malheureuse du livre « Des profondeurs de nos cœurs », écrit par le cardinal Robert Sarah « avec la participation » de Benoît XVI. Le pape émérite y avait contribué avec un essai sur le célibat des prêtres. (cath.ch/imedia/ah/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-georg-ganswein-naurait-pas-ete-suspendu-par-le-pape-francois/