Le pape plaide pour «l'extrémisme de l'amour»

Le Christ propose « la plus grande » révolution de l’histoire en demandant de passer de « l’ennemi à haïr à l’ennemi à aimer », a déclaré le pape dans son homélie avenue Victor Emmanuel II à Bari, le 23 février 2020. Le pontife a célébré une messe dans la cité apulienne à l’occasion de la rencontre de Bari intitulée « Méditerranée, frontière de paix » qui se tient sur place depuis le 19 février.

Devant une foule dense, le pontife a commenté le passage de l’Evangile (Mt, 5, 38) où le Christ, dépassant la loi du Talion, demande à chacun d’aimer ses ennemis’. De fait, l’amour de Jésus ne connaît « pas de frontières ni de barrières », a affirmé le pape François.

« Aimer et pardonner, c’est vivre comme des vainqueurs »

« Voici la révolution de Jésus, la plus grande de l’histoire: de l’ennemi à haïr à l’ennemi à aimer », a déclaré le pontife. Le Christ demande en conséquence « l’extrémisme de la charité » car, « c’est l’unique extrémisme chrétien: celui de l’amour », a-t-il précisé.

Aimer son ennemi est une stratégie « perdante aux yeux du monde, mais gagnante aux yeux de Dieu », a expliqué le pontife. Mais pour autant, elle n’est pas « impossible », car « si le but avait été inaccessible, Dieu ne nous aurait pas demandé de l’atteindre », a déclaré le successeur de Pierre.

« Aimer et pardonner, c’est vivre comme des vainqueurs », a martelé l’évêque de Rome. Au contraire, l’homme est perdant s’il lutte pour la foi « par la force ».

Contre « la culture de la lamentation »

Dès lors, il faut choisir « l’amour, même s’il coûte, même s’il va à contre-courant », a-t-il demandé. Le pontife a invité à ne pas se préoccuper « de la méchanceté des autres, de celui qui pense mal », mais plutôt à « désarmer » son cœur par amour du Christ. « Celui qui aime Dieu n’a pas d’ennemi dans le cœur », a-t-il rappelé à son auditoire.

Le pape François a ensuite exhorté la foule à demander la grâce de l’amour pour apprendre à pardonner. Il a aussi expliqué que la culture de la haine se combattait aussi en luttant contre la « culture de la lamentation », qui doit être remplacée par une « culture du don ». (cath.ch/imedia/cd/rz)

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