Un patient a été contrôlé positif au Covid-19 le 5 mars 2020, a fait savoir Matteo Bruni, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le 6 mars. Pour « assainir l’environnement », les services médicaux de la Cité du Vatican ont été « temporairement suspendus ». Cependant, les services de premiers secours restent actifs.
Le 3 mars, le journal italien Il Messaggero a fait savoir que le pape François avait fait l’objet d’un dépistage du coronavirus dont le résultat serait négatif. Le Saint-Siège a confirmé pour sa part le même jour qu’il ne souffrait que d’un rhume.
L’annonce le 6 mars d’un premier cas de Covid-19 derrière les murs léonins a entrainé la mise à l’arrêt des services médicaux du petit Etat afin d’effectuer un contrôle sanitaire. Néamoins, les premiers secours restent actifs dans le Vatican, annonce Matteo Bruni.
La Direction de la santé et de l’Hygiène de l’Etat de la Cité du Vatican a transmis toutes les informations relatives à ce cas aux autorités italiennes et mis en place des « protocoles sanitaires ». A noter que les bâtiments médicaux du Vatican se trouvent à proximité de la résidence Sainte-Marthe, où habite le Souverain pontife.
Le gouvernement italien affirme le 5 mars que dans le Latium, la région où se trouve sa capitale Rome, 41 personnes ont été contrôlées positives au Covid-19, contre 2251 cas dans le reste du pays. La région centrale italienne ne compte pour l’instant aucun décès lié à l’épidémie. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-cas-de-coronavirus-au-vatican/