Coronavirus: l'évêque d'Angers testé positif à son retour du Vatican

L’évêque d’Angers été testé positif au Covid-19 après un voyage au Vatican, a annoncé lundi 16 mars le diocèse d’Angers sur son site Internet. Plusieurs évêques de l’ouest de la France qui avaient participé avec lui à la visite ad limina à Rome ont été placés en confinement.  

 Selon le diocèse d’Angers, «Mgr Emmanuel Delmas a commencé à ressentir les premiers symptômes lors de son séjour à Rome, la semaine dernière où il était en visite ad limina au Vatican». Il s’agit d’une démarche de pèlerinage personnel que tout évêque est tenu de faire à Rome, tous les cinq ans. Mgr Delmas y a séjourné du 9 mars au 12 mars 2020, alors que la crise sanitaire frappait déjà durement l’Italie.

A son retour, il a été testé positif au covid-19. Il a donc été confiné comme tous les évêques de l’ouest de la France, une trentaine, qu’il avait croisés lors de ce voyage. Agé de 65 ans, son état n’inspire pas d’inquiétude à ce stade, indique un communiqué du diocèse d’Angers. »Il suit le repos et les traitements prescrits et reste à l’isolement depuis son retour d’Italie».

A noter que lors de ce pèlerinage, Mgr Delmas et les évêques de l’ouest de la France qui l’accompagnaient ont rencontré le pape François et ses collaborateurs, lundi 9 mars. Mais des précautions avaient été prises, indique l’hebdomadaire chrétien La Vie, qui précise que «pendant cet échange de deux heures et demie, ils étaient séparés d’un bon mètre». (cath.ch/com/cp)

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coronavirus-leveque-dangers-teste-positif-a-son-retour-du-vatican/