apic/Sri Lanka/ appel pour la réconciliation
Sri Lanka: Appel de responsables religieux chrétiens et hindous (030396)
pour la réconciliation entre ethnies et religions différentes
Colombo, 3mars(APIC) Des responsables chrétiens et hindous du Sri Lanka
viennent de lancer un appel à la réconciliation à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance du pays. L’archevêque de Colombo, Mgr Nicholas Marcus Fernando, a déclaré que les différentes appartenances religieuses et ethniques ne devaient pas être une source de conflit et
de violence. Il est nécessaire, a ajouté l’archevêque de Colombo, «de surmonter la haine en reconnaissant les fautes du passé».
Swami Atmagananda, dirigeant religieux hindou, souligne de son côté que
les différentes communautés doivent construire un avenir commun, dans laquelle la nation entière peut vivre, comme dans une famille, au-delà des
différences linguistiques, ethniques et religieuses.
Un dirigeant bouddhiste, Pottewella Pannasara Thero, a par contre un autre point de vue. Il affirme ne pas vouloir tous les mêmes droits pour tous
les groupes de la population. Car, à ses yeux, il convient de tenir compte
du pourcentage de chaque groupe ethnique parmi la population.
Il y a un peu plus d’une année, 100 moines bouddhistes avaient manifesté
à Colombo contre la visite du pape au Sri Lanka. Ces moines entendaient dénoncer les appréciations négatives que Jean Paul II, selon eux, avait portées sur le bouddhisme dans son ouvrage «Entrez dans l’Espérance».
Au Sri Lanka, on comte 69% de bouddhistes, 15 % d’hindous, 7,6 de musulmans et 6,8 % de chrétiens, en majorité catholiques. (apic/kna/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apic-sri-lanka-appel-pour-la-reconciliation/