Interrogé par la presse allemande à quelques jours de la fête de Pâques, le cardinal Marx s’est exprimé sur les conséquences du coronavirus dans son pays et au Vatican. « Le coronavirus doit aiguiser nos yeux à voir ce qui est important », a-t-il expliqué.
Pour l’Eglise en Allemagne ainsi que pour le Saint-Siège, le coronavirus représente un grand défi financier. « La perte de revenus sera probablement importante, prévient-il, cela peut avoir des conséquences sur les institutions ecclésiastiques ».
Cependant, le Vatican ne devrait selon lui pas craindre une faillite. Mais, rappelle-t-il, l’Eglise « ne peut pas s’endetter ou lever des impôts comme le fait l’Etat », et il faudra donc tirer des leçons de la crise et redéfinir les priorités.
« Cette crise montre que le capitalisme déchaîné n’est pas la voie à suivre », explique coordinateur du Conseil pour l’économie. « Nous devons maintenant faire face à ses conséquences sociales, politiques et écologiques et réfléchir à un nouvel ordre véritablement durable qui profite autant que possible à tous ».
Pour l’Eglise, ce changement signifie qu’elle ne peut « pas se replier sur un passé de musée », analyse l’archevêque de Munich, rappelant que le pape François critique souvent une Eglise trop autocentrée. « Nous devons nous demander pourquoi nous nous accrochons parfois autant à de vieilles idées et traditions qui n’ont rien à dire aujourd’hui ».
Membre du ‘C6’ – le groupe de cardinaux en charge avec le pape François de la rédaction de la nouvelle constitution apostolique – le cardinal Marx déclare que les réunions sur le sujet ont été annulées. « Nous supposons qu’elles reprendront en juin », affirme-t-il. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-covid-19-un-defi-financier-pour-le-vatican-selon-le-cardinal-marx/