À Stans, plus de communion dans une boîte en papier

Kath.ch/Georges Scherrer / Traduction Maurice Page

Stans 24 avril 2020. Distribuer la communion dans une boîte en papier, comme cela s’est fait à l’église des capucins de Stans, n’est pas conforme aux règles de l’Eglise. Le nouveau délégué pour la Suisse centrale, l’abbé Peter Camenzind, l’a confirmé à kath.ch. Il suit ainsi les instructions de Mgr Pierre Bürcher, administrateur apostolique du diocèse de Coire.

«La pratique de distribuer la communion dans des boîtes en papier à l’église des capucins de Stans ne peut en aucun cas être approuvée», a déclaré l’abbé Camenzind. Selon lui, cette pratique du ‘libre-service’ est offensante pour le sacrement. En outre, les récipients dans lesquels l’eucharistie est stockée sont inadaptés.

Seules les personnes dûment autorisées

Mais la raison principale tient au fait que seuls des auxiliaires de l’eucharistie dûment missionnés et formés peuvent apporter la communion à domicile aux malades et aux personnes âgées, rappelle, Peter Camenzind. Il se réfère en cela aux directives pour le don de l’eucharistie en dehors de la célébration de la messe, récemment publiées par Mgr Bürcher.

Suite à un entretien avec l’abbé Camenzind, la paroisse de Stans a adapté sa pratique et la communion n’est plus distribuée dans des boîtes. De son côté Melchior Betschart, doyen de Nidwald, a néanmoins précisé que cette pratique avait bien été initialement autorisée par le diocèse. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)

À Stans, la communion est distribuée dans une boîte en papier

Stans, 20 avril 20020. Après plus d’un mois de confinement, le désir de participer à l’eucharistie s’accroît. Face à l’interdiction de célébrations publiques pour des raisons sanitaires, des paroisses du canton Nidwald permettent aux fidèles de recevoir une hostie consacrée emballée dans des boîtes en papier – coronavirus oblige.

Kath.ch/Sylvia Stam/traduction et adaptation: Davide Pesenti

La porte de l’église des Capucins de Stans, dans le canton de Nidwald, est grande ouverte. A l’entrée se trouve une petite table avec du désinfectant. Des cordes fixées aux bancs interdisent de s’y asseoir; seul un banc sur deux est accessible. Sur l’un d’eux, un homme en aube est assis, silencieux. Durant les 90 minutes au cours desquelles les fidèles peuvent venir retirer la communion, il y demeure tranquillement.

Communier pendant la messe télévisée

Un homme âgé vient d’entrer dans l’église. Il s’assoit et reste silencieux pendant un long instant. Finalement, il se lève et s’avance dans la nef. Sur une table, devant les marches menant au chœur de l’église, se trouvent des petites boîtes blanches, de la taille d’une boîte d’allumettes. Dans chacune d’entre elles, on vient d’y déposer une hostie consacrée.

L’homme s’agenouille devant l’ostensoir exposé, prend deux boîtes avec lui et quitte l’église. «Pour moi, la Sainte Communion est le couronnement», explique-t-il à un journaliste à l’extérieur du lieu de culte. Et il lui parle en détail de son engagement dans l’association «Solidarité Liban-Suisse»; une association qui s’engage pour la paix. L’une des deux hosties qui est venu prendre est pour son épouse, restée à la maison.

«Mes parents sont impliqués dans l’’Association de l’église des capucins de Stans’», lance une autre femme présente, d’une quarantaine d’années. «La communion est très importante pour eux. Alors, aujourd’hui, je la leur apporte. Nous regardons ensemble les célébrations à la télévision et nous communions ensemble durant ces messes», poursuit-elle.

Un autre homme âgé vient retirer une hostie pour lui et son épouse. «C’est bien que nous puissions personnaliser ce geste de cette façon», se réjouit-il, en faisant référence à la feuille mise à disposition par la paroisse sur un support à côté des hosties, qui présente des suggestions pour mener une célébration à la maison.

Une modalité qui se répand

«Une douzaine de fidèles viennent régulièrement prendre la communion de cette façon», atteste l’homme à l’aube blanche. Il s’agit de Christian Schweizer, membre du conseil d’administration de l’»Association de l’église des capucins de Stans», où il est à la fois musicien et responsable de la prière chorale.

«Entre-temps, la nouvelle s’est répandue dans la région, de sorte que les jeunes viennent aussi prendre la communion pour l’apporter à leurs proches.» Il reste dans l’église toute au long des 90 minutes, mais les discussions avec les fidèles qui passent sont rares.

L’église des capucins n’est pas la seule du canton à proposer cette démarche eucharistique particulière. Dans l’église paroissiale de Stans, ainsi qu’à Büren (BE), il est également possible de communier de cette façon.


«Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part de fidèles qui souhaitaient recevoir l’eucharistie,» déclare Marino Bosoppi-Langenauer, agent pastoral à Büren et à Stans. «Nous avons donc décidé de rendre la communion possible de cette façon».

Rien que le samedi Saint, environ 70 cartons ont été collectés, et le dimanche de Pâques, d’autres encore. L’aumonier nidwaldais connaît d’autres paroisses dans la région qui envisagent rendre ainsi la communion possible.

Boîtes en papier face à la pandémie

Les petites boîtes en papier pour le transport des hosties consacrées ont été pliées par les membres de l’équipe paroissiale eux-mêmes. A ce jours, ils ont en préparées plus de 1’000.

«Le papier a plus de sens que le métal, en ce qui concerne la prévention de la propagation du coronavirus. Mais nous n’aurions pas autant de pyxides non plus», explique Bosoppi-Langenauer pour qui les petites boites blanches viennent donc remplacer les conteneurs métalliques utilisés pour apporter la communion aux personnes malades.

Initiative de l’équipe pastorale

Les hosties dans les boites ont été consacrées par les prêtres de Stans lors de «messes privées». L’administrateur apostolique du diocèse de Coire, Peter Bürcher, n’a pas donné son accord à cette modalité de distribution des hosties. Cependant, le diocèse s’est référé aux directives diffusées par le canton contre la pandémie.

«Nous nous y conformons», déclare Bosoppi-Langenauer, qui durant cette crise fait partie de l’état-major de conduite du canton Nidwald en tant que représentant ecclésial.

Le lieu et le moment où les hosties peuvent être reçus sont publiés sur le site web de la paroisse, de l’’Association de l’église des Capucins de Stans’», ainsi que dans le bulletin paroissial du chef-lieu nidwaldais. (cath.ch/kath.ch/sys/dp)

La «Verein Kapuzinerkirche Stans«
La «Verein Kapuzinerkirche Stans« (Association de l’église des Capucins de Stans) a été fondée en 2004 dans le but de maintenir la pensée franciscaine vivante à Nidwald, après le départ des capucins cette même année.
En collaboration avec la paroisse, le couvent des capucins de Ste Claire de Stans et le couvent des capucins du Wesemlin de Lucerne, 85 bénévoles organisent des célébrations liturgiques, des méditations, des commémorations, des mariages ou des rencontres interreligieuses, mais aussi des cours, des concerts ou des conférences. Ils assurent également l’entretien de l’église des Capucins.

Davide Pesenti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-stans-la-communion-est-distribuee-dans-une-boite-en-papier/