En raison de la pandémie de coronavirus qui endeuille le monde entier, le Haut comité de la fraternité humaine a appelé tous les leaders religieux du monde entier à une journée de prière et de jeûne le 14 mai 2020. Cette organisation interreligieuse a été constituée suite à la signature du ›Document sur la fraternité humaine’ signé par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François le 4 février 2019 à Abou Dhabi, afin de mettre en application les objectifs du document.
« La prière est une valeur universelle », a rappelé le chef de l’Eglise catholique pendant la prière mariale. Au nom de cette universalité, il a annoncé sa participation à la journée de prière proposée par le Haut comité de la fraternité humaine.
« Les croyants de toutes les religions devraient s’unir spirituellement lors d’une journée de prière et de jeûne, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus », a déclaré le pontife.
Le 266e pape a aussi invité chacun « à invoquer du Seigneur le don de bons travailleurs pour son Royaume, avec un cœur et des mains ouverts à son amour » à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations. « Le sacerdoce et la vie consacrée exigent du courage et de la persévérance. Et sans la prière, nous ne pourrons pas continuer sur cette voie », a-t-il expliqué.
Le pontife a aussi exprimé sa proximité avec « tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, souffrent de la pandémie ». Il a apporté son soutien à « la collaboration internationale qui se met en place avec diverses initiatives afin de répondre de manière adéquate et efficace à la grave crise que nous connaissons ».
Le pape François a souligné l’urgence de « réunir les capacités scientifiques, de manière transparente et désintéressée, pour trouver des vaccins et des traitements ». Il s’agit aussi selon lui, de « garantir l’accès universel aux technologies essentielles » pour que partout dans le monde, les soins de santé puissent être dispensés.
Le pape a enfin remercié l’association ‘Meter’, qui lui a fait parvenir un collage avec des centaines de marguerites coloriées par des enfants à l’occasion de la Journée nationale pour les enfants victimes de violence, d’exploitation et d’indifférence. Après son intervention, il est allé saluer Rome, faisant face à une place Saint-Pierre toujours vide. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-la-journee-de-priere-interreligieuse-le-14-mai/