En cette période de pandémie, ils « risquent beaucoup et le travail est énorme ». Il a demandé que le Seigneur « les aide dans ce travail de transmission, toujours, de la vérité ».
Dans son homélie, le pontife argentin a repris l’Evangile du jour (Jean 12,44-50). « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres », a-t-il récité. « La mission des apôtres et de Jésus est d’illuminer car le monde est dans les ténèbres », a-t-il expliqué.
« Nous parlons souvent des mafias, mais il existe aussi des mafias spirituelles et domestiques », a affirmé le pape François. Elles consistent à « chercher quelqu’un d’autre pour se couvrir et rester dans l’obscurité ».
« Le drame de notre péché est que nous ne pouvons tolérer la lumière », a souligné le 266e pape. Jésus est « venu non pour condamner le monde, mais pour le sauver », a-t-il insisté, et c’est pourquoi il déclare aux hommes « aie du courage, laisse-toi illuminer ».
Le peuple est « tellement habitué aux ténèbres », s’est exclamé le pontife, « nos yeux sont malades », a souligné le pape François, appelant les peuples à vivre une conversion. « La conversion consiste à passer des ténèbres à la vie ».
Le pape François a également repris les péchés qui « rendent malades les yeux de notre Foi », à savoir les « vices, l’esprit mondain et l’orgueil » mais aussi « la vie sociale, la vie politique, la vie quotidienne ». « Il n’est pas facile de vivre la lumière », a-t-il concédé, puisqu’elle « révèle tant de choses que nous ne voudrions pas voir ». Il faut cependant apprendre « à aimer davantage la lumière que les ténèbres », a invité le pape François. (cath.ch/imedia/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-met-en-garde-contre-les-mafias-spirituelles/