Vaccin anti-COVID: l'Eglise de Moldavie voit un complot anti-chrétien

Alors que la majeure partie du monde a entrepris une course contre la montre afin de trouver un vaccin contre le COVID-19, l’Eglise orthodoxe de Moldavie est plus que sceptique,  y voyant même une manœuvre «sataniste» de Microsoft ou d’autres entités pour prendre le contrôle des gens à distance.

Faisant écho aux théories complotistes véhiculées sur les médias sociaux par des milieux populistes de droite dénonçant «un système global antichrétien», l’Eglise orthodoxe moldave prend notamment pour cible Bill Gates. Il serait, pour elle, l’homme responsable de la création d’une technologie permettant aux gens d’être micropucés grâce à un vaccin qui insérerait dans leur corps des nanoparticules. Interagissant avec les ondes 5G, cette technologie permettrait aux gens d’être contrôlés à distance.

Dans un communiqué publié le 16 mai 2020, l’Eglise moldave se dit certaine que ce vaccin – que tentent d’élaborer des dizaines de sociétés, de gouvernements et d’universités – va être utilisé non pas pour combattre une maladie qui a tué des centaines de milliers de personnes, mais comme partie d’un système d’espionnage géant.

Menaces de l’Eglise contre le Premier ministre

Le Premier ministre moldave Ion Chicu a déclaré que l’avertissement qu’il avait reçu de l’Eglise orthodoxe concernant l’épidémie de coronavirus montre «combien il est important de restaurer le système éducatif dans le pays». Le monde scientifique a également réagi, estimant qu’avec de telles affirmations, la pandémie risque de se répandre encore plus vite.

L’Eglise orthodoxe moldave, qui affirme regrouper le 97 % de la population de ce pays de quelque 3,5 millions d’habitants de la grandeur de la Belgique, a menacé le Premier ministre, affirmant avoir «le droit canonique et moral de l’exclure de la prière de l’Eglise» si la vaccination obligatoire était introduite dans le pays.

Attitude irresponsable

Le professeur Armand Goşu, de l’Université de Bucarest, en Roumanie voisine, a déploré qu’avec une telle attitude, l’Eglise orthodoxe moldave encourageait les pratiquants à croire aux conspirations et à refuser l’avis des médecins. A ses yeux, «les taux d’infection et de mortalité risquent de monter en flèche en République de Moldavie, le pays le plus pauvre d’Europe».

Valeriu Paşa, de WatchDog.md, un groupe de réflexion moldave qui rassemble des experts en politique publique, relève que la déclaration de l’Eglise aura un fort impact sur ses fidèles, le pays étant très religieux.

Une population sensible aux théories du complot

«Cette partie de la société étant déjà sensible aux théories du complot, la tendance ne fera que s’accentuer suite aux déclarations des hauts responsables de l’Eglise. Les pratiquants enclins aux théories du complot croiront probablement encore plus aux fausses nouvelles concernant le COVID-19».

Une récente enquête menée par WatchDog.md et CBS Research montre que plus de la moitié des Moldaves pensent que le COVID-19 n’est pas pire que la grippe, et un tiers d’entre eux croient, sans aucune preuve scientifique, que manger de l’ail peut protéger des virus. (cath.ch/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vaccin-anti-covid-leglise-de-moldavie-voit-un-complot-anti-chretien/