Genève: des masques réalisés par les plus démunis

Depuis le mois de mars 2020 un atelier de couture ouvert aux personnes en situation de précarité, mis en place par l’Eglise catholique romaine de Genève (ECR), s’est reconverti à la fabrication de masques anti-virus en tissu. L’équipe recherche des fonds supplémentaires pour pouvoir acheter du tissu de qualité, nécessaire à la fabrication des masques.  

«L’idée de produire des masques est venue des participants eux-mêmes», explique Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR). «Les personnes en situation de grande précarité ne peuvent en effet pas se permettre d’acheter des masques dans le commerce, et cela accroît leur stigmatisation. Non seulement elles sont vues comme inactives, mais elles sont aussi désormais perçues comme un risque en ne participant pas à l’effort collectif de protection», souligne la responsable de la PMo.

Du sac au masque

En mars, cet atelier, initialement ouvert pour recycler des parapluies hors d’usage en sacs pliables, s’est reconverti dans la confection de masques-barrière en tissu, afin de répondre au besoin exprimé par nombre d’hommes et de femmes qui fréquentent la PMo.

L’une des responsables de l’atelier, Nicole Simonnin, s’est documentée afin de réaliser des masques lavables qui respectent des recommandations en matière de protection sanitaire. Très vite, la production a pu démarrer dans le petit atelier du Temple de Montbrillant.

Aujourd’hui, une dizaine de bénévoles et de personnes en situation de précarité réalisent des masques aux couleurs vives et en vérifient la qualité, sous l’œil attentif de Rachel Nyiraneza, maître couturière bénévole. Ils reçoivent un dédommagement de 2,50 francs par masque.

800 masques

La PMo souhaite atteindre une production totale de 800 masques, afin que chacune des personnes qu’elle accompagne puisse en recevoir quatre pour elle et les siens. «Les personnes qui reçoivent les masques obtiennent également des indications sur les règles d’hygiène pour une utilisation correcte», insiste Inès Calstas.

Du tissus de qualité est nécessaire à la fabrication des masques | © Eric Roset/ECR

La précarité accroît l’exposition au Covid-19 et inquiète les personnes défavorisées. Selon une étude des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Médecins sans frontières (MSF) les personnes précarisées à Genève sont 3,5 à 4,5 fois plus exposées au virus que la population globale. Cela est notamment dû à la présence de nombreux facteurs de vulnérabilité, dont la promiscuité ou la difficulté à respecter les règles de protection sanitaire.

Un financement participatif

L’atelier avait l’habitude d’utiliser de la matière première de récupération. Pour les masques, cependant, il faut acheter des tissus de qualité qui ont un coût. C’est pourquoi la PMo lance aujourd’hui un appel à la solidarité avec une opération de financement participatif par le biais d’une plateforme de crowdfunding sur le site de l’ECR. L’objectif est d’atteindre la somme de CHF 7’000 pour l’achat des tissus et les dépenses annexes.

Un lieu de vie

«Plus d’un tour dans mon sac» est le nom de l’atelier de couture de la Pastorale de rue de l’ECR. Il résume bien la philosophie de ce service qui veut permettre aux personnes en situation de précarité d’être acteurs de leur vie par des activités leur permettant de valoriser leurs compétences. 

Avant tout un lieu de vie et de rencontre, l’atelier de couture s’inscrit dans l’approche inclusive de la PMo, dont le but est de faire des personnes qu’elle accueille des acteurs de leur vie. La reconversion de l’atelier n’est par ailleurs pas la seule initiative mise en œuvre par la PMo dans le contexte de la crise sanitaire.

A l’arrivée du virus, la PMo a accru ses actions et adapté ses activités afin de respecter les normes sanitaires et de les promouvoir. Dans les locaux mis à disposition par la paroisse protestante de Montbrillant, elle propose trois fois par semaine un espace de partage avec un repas offert, parfois préparé ensemble, suivi d’un moment de convivialité autour d’un café́ ou d’activités dans le potager urbain collectif. (cath.ch/ecr/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-des-masques-realises-par-les-plus-demunis/