Cet événement a été organisé en vue de la Journée mondiale des réfugiés se tenant le 20 juin prochain. Cette journée doit interpeller sur la question de « la protection des droits », a considéré Luciana Lamorgese, ministre de l’Intérieur en Italie, présente à cette rencontre. Selon elle, la solidarité, la responsabilité et la protection de la vie demeurent la « clef de voûte » de l’Union Européenne. La voie à suivre pour relever ce défi, a-t-elle préconisé, suppose une « synergie » entre les Etats.
Le fait d’accueillir et de faire confiance est devenu rare aujourd’hui, s’est attristé pour sa part Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, car « la société estime que la défiance est la clef ». « L’accueil doit être la règle », a demandé l’Italien en déplorant une division du monde. L’erreur d’aujourd’hui est de penser « un monde uniquement fait pour nous », en fermant les yeux sur les autres et en créant des « boucs émissaires ». Pourtant, s’enfermer dans des mécanismes de défenses conduit selon lui à une perte d’identité.
Président du Centre Astalli, le Père Camillo Ripamonti a quant à lui mis en lumière les situations difficiles des migrants dans des camps, aussi bien dans les Balkans, en Libye qu’en Grèce. Il a appelé les pays européens à investir dans le développement et l’accueil plutôt que dans la fabrication d’armes. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laccueil-des-migrants-doit-etre-la-regle/