Le texte contient 25 lignes (max. 75 signes), 260 mots et 1835 signes.

apic/Pape/Conseil pastoral/Sante

Vatican: Un pharmacien belge membre du Conseil pontifical pour la santé

Le pape nomme 13 nouveaux membres (170696)

Rome, 17juin(APIC) Le Belge Alain Lejeune, pharmacien d’industrie et consultant indépendant, président de la Fédération internationale des pharmaciens catholiques (FIPC), a été nommé par le pape membre du Conseil pontifical pour la pastorale des travailleurs de la santé.

La FIPC et les Associations nationales de pharmaciens catholiques ont

pour but de promouvoir l’accès des malades aux thérapeutiques et aux médicaments partout dans le monde, en particulier dans le tiers monde. Elle entend favoriser la recherche pharmaceutique dans le respect de l’éthique.

Alain Lejeune préside aussi la Commission de bioéthique de la FIPC, qui

participe activement aux études des questions diverses posées par le développement actuel des sciences biomédicales.

Parmi les treize nouveaux membres du Conseil pontifical pour la pastorale des travailleurs de la santé figurent sept évêques, un religieux, trois

religieuses et deux laïcs: Alain Lejeune, précisément, et Walter Osswald,

président de la Fédération internationale des Associations de médecins catholiques. Parmi les évêques figurent Mgr Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Caffarra, archevêque de Ferrara-Comacchio, Mgr Scola, recteur de l’Université du Latran et Mgr Sgreccia, vice-président de l’Académie pontificale pour la Vie.

Le pape a également nommé dix-sept nouveaux consulteurs du même dicastère: cinq évêques, deux religieux et deux religieuses, parmi lesquels Athanase Waswandi, vice-recteur de la Faculté catholique de Kinshasa, et huit

laïcs, dont le Dr Bernard Nathanson (Etats-Unis), auteur du film « Le Cri

silencieux », et, pour la France, Madame Jérôme Lejeune et Marie-Odile Rethore, membres de l’Académie française de médecine. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-pape-conseil-pastoral-sante/