Burkina Faso: Présence inquiétante des groupes terroristes

L’Organisation catholique  pour le développement et la solidarité (OCADES), la Caritas de l’Eglise du Burkina Faso, a exprimé son inquiétude face à la présence dans presque tout le pays, du terrorisme et des groupes violents.

Dans son rapport annuel 2019 publié jeudi 23 juillet 2020, l’OCADES souligne que cette situation « bouleverse » le paysage social, créé l’insécurité, la peur et la méfiance des uns envers les autres. « Même dans les diocèses qui ne sont pas encore la cible d’attaques, on observe une évolution des comportements: la suspicion est grandissante et le terrorisme est devenu un sujet tabou lors des discussions habituelles. En outre, même s’il n’y a pas de couvre-feu, les populations rentrent plus tôt chez elles, le soir. »

Le document évoque aussi une mosaïque de conflits intercommunautaires, liés à la politique, au foncier, aux ressources naturelles, et aux services sociaux de base, craignant « de plus grandes divisions et de futurs affrontements violents » au cours du prochain cycle électoral de cette année. A ce sujet, il note des « discours clivants religieux ou communautaires », et préconise un dialogue fort entre l’Etat, les acteurs privés et la société civile » ou un dialogue interreligieux, avec une participation croisée des leaders religieux aux différents évènements confessionnels.

L’OCADES Caritas a consacré l’année dernière, une enveloppe de 10,2 milliards de francs CFA (16,7 millions CHF) à l’assistance aux personnes déplacées et démunies, au soutien à l’éducation par la construction de 90 écoles, la santé, entre autres. Ces actions ont été menées grâce aux soutiens des fidèles, de la Caritas internationale et d’autres partenaires internationaux. (cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/burkina-faso-presence-inquietante-des-groupes-terroristes/