Un provincial pour la nouvelle province d’Europe centrale des jésuites

L’Autrichien Bernhard Bürgler sera le premier supérieur provincial de la nouvelle province des jésuites d’Europe Centrale qui sera érigée officiellement les 27 avril 2021. Ce regroupement territorial concerne les provinces actuelles d’Autriche, d’Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse. Il rassemblera 442 jésuites répartis dans 36 institutions.

Le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa a nommé, le 31 juillet 2020, le Père Bernhard Bürgler provincial de la future province d’Europe centrale. Actuellement provincial d’Autriche, le Père Bürgler se déclare conscient des défis qui attendent les jésuites d’Europe centrale: «Nous pouvons représenter notre mode de vie de manière convaincante uniquement si nous nous consolidons en une unité, tout en respectant la diversité. Pour ceci, nous devons définir nos institutions et nos activités en fonction des besoins d’aujourd’hui et de nos ressources limitées.»

Pour lui, la coopération transfrontalière offre d’énormes possibilités. «Ce qui constitue notre charisme en tant que jésuites est que nous pensons dans des contextes plus larges et que nous agissons ensemble. Avec le temps, les différences nationales deviendront moins importantes. Nous pourrons alors mettre en œuvre les richesses de la spiritualité ignatienne d’une manière plus féconde, en faveur de la foi, de la justice, du dialogue interculturel et de la réconciliation.»

Spécialiste des retraites ignatiennes

Bernhard Bürgler est un spécialiste reconnu dans les domaines de la spiritualité, de la retraite spirituelle, de la méditation et de la psychanalyse. Âgé de 60 ans, il est né à Lienz, dans le Tyrol oriental. Il a étudié la théologie à Innsbruck. Suite à ses études, il a travaillé dans une maison de retraite spirituelle jésuite allemande, puis comme professeur de religion pendant plusieurs années.

Bernhard Bürgler est entré dans la Compagnie de Jésus en 1991. Après son noviciat, il obtient son doctorat en théologie et suit une formation de psychothérapeute. Au cours de ses activités au sein de l’ordre, il sera tour à tour père spirituel au collège sacerdotal Canisianum (Innsbruck), directeur de la maison de retraite spirituelle Haus Gries (Wilhelmsthal) et directeur du secteur spiritualité et retraite du centre Cardinal König Haus (Vienne). En 2014, il devient le provincial des jésuites d’Autriche .

Selon les Constitutions de la Compagnie de Jésus, le provincial est nommé par le supérieur général à Rome. Généralement, la durée du mandat est de six ans. En plus de la gestion administrative de la Province, les tâches d’un provincial comprennent avant tout la cura personalis, c’est-à-dire la conversation régulière avec chaque jésuite sur son travail et sa vie au sein de l’ordre. La nouvelle Province sera constituée de 442 jésuites répartis sur 36 institutions en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, en Autriche, en Suède et en Suisse.  (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-provincial-pour-la-nouvelle-province-deurope-centrale-des-jesuites/