Lausanne: 15e Olympiades des familles sous le soleil

La 15e édition des Olympiades des familles a eu lieu le dimanche 13 septembre 2020, dans le quartier lausannois de Vidy, sous un soleil radieux. Plus de 60 enfants ont participé aux nombreuses activités sportives organisées. Un plan de protection mis en place par la Pastorale des familles du canton de Vaud garantissait la sécurité des participants.

Malika Oueslati / cath-vd.ch

C’est face au lac Léman, sur le site des Pyramides de Vidy, que débutent les 15es Olympiades des familles. Chaque année, elles offrent aux enfants de 4 à 13 ans et à leurs familles la possibilité de vivre un moment de détente autour du sport, du partage et de la prière. La journée débute en effet par une messe des familles présidée par l’abbé Jean-Marie Cettou, accompagné du père Benoît-Joseph Raymond. Saluant énergiquement les sportifs, il propose de se laisser envoyer dans la mission de Jésus victorieux. Le repas de midi, tiré du sac, permet aux futurs athlètes de faire connaissance avant de se frotter aux sept disciplines sportives proposées durant l’après-midi.

Des liens qui se tissent

A 13h, le coup d’envoi est lancé au Stade Pierre-de-Coubertin privatisé pour l’occasion. Course, saut en longueur, lancer du poids, jeux d’adresse ou tirs au but, les activités ne manquent pas! Les enfants, répartis en équipes selon leur âge et sous la responsabilité d’une personne bénévole, font le tour de chacune des disciplines sous les regards bienveillants de Monique Dorsaz et d’Aleksandro Clemente de la Pastorale des familles de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) et organisateurs de la journée. «Cette année, malgré le Covid, nous n’avons pas vu une baisse significative des inscriptions et nous pouvons compter sur de jeunes bénévoles qui reviennent d’année en année. C’est très réjouissant, beaucoup de liens se tissent au cours de cette journée», expliquent-ils.

Un invité surprise

Après plus de trois heures d’effort, les compétitions se terminent. Pendant le comptage des résultats, un invité surprise est appelé à venir donner son témoignage: Arthur Claessens, champion de BMX, raconte aux enfants comment lier foi et passion sportive: «Si vous avez un sport qui vous fait vibrer, une passion, allez-y! Ecoutez votre cœur et Jésus! Vous ne le regretterez jamais». Il propose ensuite aux sportifs du jour un sprint, lui sur son BMX, eux en courant. Le succès est au rendez-vous! Il signe quelques autographes et laisse place à la remise des médailles; petits et grands montent ainsi sur le podium, sous les yeux fiers de leurs parents. (cath.ch/mo/rz)

redaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-15e-olympiades-des-familles-sous-le-soleil/