apic/Décès cardinal
Japon: Décès du cardinal Satowaki ancien archevêque de Nagasaki (080896)
Rome, 8août(APIC) Le cardinal Joseph Asajiro Satowaki, ancien archevêque
de Nagasaki au Japon, est décédé le 8 août à l’âge de 92 ans.
Né le 1er février 1904 à Shittsu, dans l’archidiocèse de Nagasaki, Mgr
Satowaki est une des grandes figures de l’Eglise catholique au Japon, où il
il exerça son ministère d’évêque pendant plus de 40 ans. La disparition du
cardinal Satowaki prive aussi l’Eglise d’un des Pères du Concile Vatican II
(1962-1965), qui avait d’ailleurs participé à toutes les sessions.
Entré au Séminaire diocésain de Nagasaki, le jeune Joseph Satowaki fut
envoyé à Rome pour y étudier la théologie à l’Université Urbanienne. Il y
présenta en 1934 une thèse consacrée aux aspects juridiques du mariage selon le droit canonique et selon le droit civil japonais.
De retour de Rome, où il avait été ordonné prêtre en 1932, l’abbé Satowaki devint rapidement un proche collaborateur de son évêque à Nagasaki. Le
pape confia en 1941 l’administration apostolique de l’île de Taïwan, qui
était alors un territoire japonais. Longtemps prise en charge par ses évangélisateurs dominicains, l’île venait d’être confiée entièrement au clergé
japonais.
Sans encore être évêque, Mgr Satowaki fut ainsi le premier responsable
ordinaire de l’Eglise catholique à Taïwan, avant que l’île retourne à la
Chine en 1945. Durant cette période, Taïwan était considérée comme un centre névralgique par les Japonais, ce qui compliquait sérieusement la présence de l’Eglise. Une des préoccupations de Mgr Satowaki fut justement,
souligne aujourd’hui le Vatican, de ne pas se laisser entraîner dans le jeu
d’influence militaire ni dans le nationalisme de sa patrie d’origine.
Après la guerre, Mgr Satowaki revint à Nagasaki pour y assumer la direction du petit Séminaire et le vicariat général du diocèse. Il fut amené à
renoncer à ces charges dès 1947 pour se consacrer davantage à l’enseignement et à la formation des enseignants et des intellectuels catholiques.
C’est le 3 mai 1955 que Mgr Satowaki fut ordonné évêque pour le nouveau
diocèse de Kagoshima, dont le territoire regroupant notamment les îles
d’Amami et d’Oshima, avait été pratiquement abandonné durant 15 ans et
était même devenu un centre de persécution militaire contre les missionnaires étrangers. Mgr Satowaki fut évêque de ce diocèse pendant 13 ans.
Après le Concile Vatican II, Mgr Satowaki fut nommé archevêque de Nagasaki, le plus grand diocèse du Japon, dont il assuma le gouvernement jusqu’en février 1990.
Mgr Satowaki avait été créé cardinal par Jean-Paul II le 30 juin 1979.
(apic/cip/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse