Francis Ong, un collectionneur d’antiquités, a rendu une statue dérobée en 1988 au diocèse de Maasin. La statue de l’Enfant Jésus a été sculptée, par un artiste local vers 1720 à l’image du « Santo Niño » de Cebu, rapporte Eglises d’Asie.
Francis Ong a expliqué avoir découvert l’origine de la statue acquise en 2019 via un ami qui l’avait appelé pour lui montrer un article qui en parlait. « Je pensais qu’elle avait appartenu à riche famille durant l’époque espagnole. Je n’aurais jamais pensé qu’elle avait été volée dans une paroisse » Après avoir vérifié son origine, le collectionneur a contacté le diocèse qui a confirmé son identification. Il a alors décidé de la restituer de manière entièrement gratuite. « Je n’ai aucun regret ni remords, juste beaucoup de joie et de bonheur, parce que c’est une grâce de pouvoir retrouver un tel trésor spirituel et culturel », a-t-il ajouté.
La dévotion au « Santo Niño » est populaire dans l’île de Cebu, notamment depuis que l’explorateur portugais Fernand de Magellan a offert une statue de l’Enfant Jésus à l’épouse du roi de Cebu, Rajah Humabon. La statue portait une couronne d’or et un sceptre – symboles de la royauté, que les Philippins ont attribués à l’enfant comme roi de l’univers. (cath.ch/eda/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-statue-du-santo-nino-retrouvee-32-ans-apres-son-vol/