Pape François: «le chemin de la conversion passe toujours par la croix»

« Le chemin de la conversion passe toujours par la croix », a asséné le pape François  lors de l’angélus prononcé le 27 septembre 2020 place Saint-Pierre à Rome. Le pontife argentin a par ailleurs précisé que le chrétien devait rejeter toute religiosité de « façade ».

Devant une foule très clairsemée en raison de la pluie qui s’abat sur Rome depuis l’aube, le pontife a commenté l’Evangile du jour: la parabole des deux fils qui répondent et agissent différemment à la demande de leur père (Matthieu 21.28-32). Un récit qui révèle, selon le pape François, que Jésus ne remet pas en cause la conscience et sa responsabilité face au bien et au mal.

« La conversion est un processus de purification des incrustations morales; pour cette raison, elle n’est jamais indolore », a souligné le pontife, désireux d’expliquer aux fidèles qu’à travers l’attitude du premier fils, on comprend que « le chemin de la conversion passe toujours par la croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel ». Sortant de ses notes, le pape François a insisté sur le fait que la conversion est toujours une grâce, « une grâce qu’il faut demander ».

Publicains et prostituées: des « privilégiés de la Grâce »

Depuis les fenêtres du palais apostolique, le pape a ainsi assuré que « l’obéissance ne consiste pas à dire ‘oui’ ou ‘non’, mais à agir, à cultiver la vigne, à faire advenir le Royaume de Dieu ». Il a ensuite expliqué que, par cette parabole, « Jésus veut dépasser une religion comprise uniquement comme une pratique externe et habituelle, qui n’affecte pas la vie et les attitudes des gens ».

Fustigeant les représentants d’une religiosité de « façade », à l’instar du premier fils qui dit obéir mais qui ne le fait pas, l’évêque de Rome a toutefois mis en garde les fidèles. Cette critique « ne doit pas nous amener à penser que ceux qui ne suivent pas les commandements et la morale de Dieu font bien ». De même, le pape François a rappelé que Jésus ne désigne pas les publicains et les prostituées comme des modèles de vie. En réalité, ils sont comme des « privilégiés de la Grâce », que Dieu offre à quiconque s’ouvre et se convertit à Lui.  (cath.ch/imedia/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-le-chemin-de-la-conversion-passe-toujours-par-la-croix/