Dans l’Évangile du jour (Mt 21, 33-43), Jésus raconte la parabole des « vignerons homicides » aux chefs des prêtres et aux anciens. Il cherche par ce moyen à les avertir qu’ils prennent le mauvais chemin, ceux-ci cherchant à le faire périr. En déclarant que ceux qui veulent le tuer seront punis sévèrement, le Christ renvoit clairement ses interlocuteurs à leurs responsabilités.
Cette parabole « très dure » est valable en « tout temps y compris le nôtre », a souligné le pontife. « Aujourd’hui aussi, Dieu attend les fruits de sa vigne de la part de ceux qu’il a envoyés y travailler. » À chaque époque, ceux qui ont des responsabilités au sein du Peuple de Dieu peuvent être tentés de servir leurs propres intérêts, a-t-il mis en garde. Pourtant, l’autorité est un service qui doit doit être exercé pour le bien de tous et la diffusion de l’Évangile. « C’est triste de voir que dans l’Église des personnes qui ont de l’autorité cherchent leurs propres intérêts », a-t-il appuyé. Les observateurs n’ont pas manqué d’y voir une allusion à l’affaire du cardinal Becciu, ancien substitut de la Secrétairerie d’Etat, accusé de collusion et contraint de démissionner fin septembre.
Citant saint Paul, le chef de l’Église catholique a indiqué l’attitude à adopter pour être un bon ouvrier au service du Seigneur: tout ce qui est vrai, honorable ou encore juste, doit être l’objet de l’engagement quotidien des chrétiens. Ainsi, l’Église deviendra toujours plus « riche en fruits de sainteté ».
« Hier je suis allé à Assise pour signer la nouvelle encyclique Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale », a poursuivi l’évêque de Rome. « Je l’ai offerte à Dieu sur la tombe de saint François duquel j’ai eu l’inspiration comme pour Laudato si’ ».
La fraternité humaine et le soin de la Création sont « la seule voix vers le développement intégral et la paix » comme souligné par les saints papes Jean XXII, Paul VI et Jean Paul II, a-t-il exprimé. « À vous qui êtes sur la place et en dehors, j’ai la joie de vous offrir la nouvelle encyclique », a-t-il déclaré, expliquant qu’avec cette parution débute une nouvelle édition de L’Osservatore Romano. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-fustige-les-gens-deglise-servant-leurs-propres-interets/