Enlèvement, conversion et mariage forcé d'une catholique de 13 ans

Un nouveau cas d’enlèvement, de conversion et de mariage forcés d’une jeune chrétienne secoue le Pakistan. Les militants des droits humains dénoncent l’inertie des autorités face à ces pratiques qui perdurent au mépris des lois. On compterait pas moins de 1’000 cas par an.

Fatima Arzoo Raja, une jeune catholique de 13 ans, vivant à Karachi, a été enlevée le 13 octobre 2020. Convertie de force à l’islam elle a été contrainte dès le lendemain à épouser un musulman de 44 ans. Ce cas n’est que le dernier d’une série qui bouleversent et préoccupent la communauté catholique au Pakistan, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

Arzoo Raja jouait chez elle. Elle est sortie pour aller dans un magasin et n’en est pas revenue. Après sa disparition, sa famille a déposé une plainte contre X devant les autorités de police, le 13 octobre aux alentours de 17h. Bien que le parents aient produit son certificat de naissance attestant que leur fille est née le 31 juillet 2007, les officiers ont classé l’affaire. En effet le 14 octobre, l’avocat du ravisseur s’est présenté au commissariat en présentant les documents qui, selon lui, accorderaient une pleine légitimité à l’opération. Il s’agissait en l’occurrence d’une déclaration signée par Arzoo Raja attestant de sa libre volonté de se convertir à l’islam et de se marier, d’un certificat de conversion à l’islam et d’un certificat de mariage.

Contraire à la loi

Si la loi pakistanaise interdit bien le mariage avant l’âge de 18 ans, la loi islamique prévaut. Celle-ci autorise le mariage des filles dès l’âge de 13 ans et des garçons dès l’âge de 15 ans.

Anthony Naveed, homme politique catholique et membre de l’Assemblée provinciale du Sindh, a rendu visite à la famille pour leur proposer une assistance légale. Il entend bien obtenir la révision de ce cas. Pour lui il s’agit d’avoir des informations correctes et de rappeler les lois concernant la protection des mineurs et le mariage infantile. «La hausse du nombre des enlèvements et des conversions forcées d’adolescentes chrétiennes et hindoues constitue un phénomène très grave», a-il dénoncé.

Selon Anjum James Paul, Président de l’Association des enseignants des minorités religieuses du Pakistan, «ces enlèvements sont contraires à la loi et constituent un délit de pédophilie que l’ensemble de la société pakistanaise, autorités civiles en tête, doivent combattre de toutes leurs forces. Nous demandons une intervention forte et décidée du gouvernement afin de mettre un terme à ce phénomène criminel au détriment des jeunes filles, les plus vulnérables de la société, et qui donne une très mauvaise image du Pakistan».

Selon l’ONG Human Rights Commission of Pakistan pas moins 1’000 jeunes chrétiennes et hindoues sont enlevées chaque année et contraintes à se convertir à l’islam pour épouser leur ravisseur. De nombreuses familles ne dénoncent pas ce délit ou retirent leurs plaintes face aux menaces. (cath.ch/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/enlevement-conversion-et-mariage-force-dune-catholique-de-13-ans/