Vaud: les messes publiques suspendues en novembre

En raison de la crise sanitaire, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) annonce, le 5 novembre 2020, la suspension des messes publiques, au moins jusqu’au 30 novembre 2020. La prière personnelle et la lecture priante de la Parole de Dieu sont encouragées.

La décision de l’ECVD suit les nouvelles directives annoncées le 4 novembre par le Conseil d’Etat vaudois pour lutter contre la propagation du coronavirus. Selon celles-ci, les célébrations religieuses peuvent avoir lieu uniquement dans un cadre privé, tout en étant limitées à 5 personnes, célébrants inclus. Plus aucune messe n’est annoncée. Les prêtres ne peuvent également célébrer l’Eucharistie que dans un cadre privé. Les baptêmes et les mariages seront reportés dans la mesure du possible, note l’ECVD dans son communiqué. L’organisation de temps d’adoration eucharistique est également interrompue pour ne pas créer de rassemblements de personnes.

Lieux de cultes ouverts

Les funérailles ne sont pas soumises à la limite des cinq personnes, mais doivent se dérouler dans la stricte intimité de la famille. Elles ne seront pas annoncées publiquement et la famille décidera des personnes présentes. Lors de ces cérémonies, le port du masque est obligatoire, le maintien des distances doit être garanti et le traçage doit se poursuivre. Les chants sont toujours interdits.

Les lieux de cultes peuvent cependant rester ouverts pour la prière personnelle. Le port du masque y est également toujours obligatoire, et la distance sanitaire (1,5 m) doit être respectée en tout temps. Du désinfectant pour les mains sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie de l’église. L’ECVD conseille de maintenir toutes les dispositions prises (marquage au sol, bancs condamnés, etc.) afin de garantir le respect des distances.

Prière personnelle encouragée

Face à cette situation, l’Eglise vaudoise encourage «fortement» à favoriser la prière personnelle et la lecture priante de la Parole de Dieu «par lesquelles Dieu rejoint et nourrit son peuple». «Malgré les malaises que peuvent générer ces mesures, Dieu reste proche, et il nous aide à se faire proches des personnes seules, malades ou fatiguées», relève l’Eglise vaudoise.

L’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, explique à cath.ch que des initiatives locales de messes à distance sont prises dans plusieurs paroisses du canton. Mais le vicariat ne coordonne pas ces activités. Au niveau de l’administration de l’Eglise, le télétravail a été généralisé. Dans le travail pastoral, les contacts par téléphone ou visioconférence sont vivement recommandés. (cath.ch/com/rz)

Dans d’autres cantons romands, des mesures similaires ont été prises.
Au 5 novembre 2020, la situation est la suivante:

Genève: les messes publiques sont suspendues, les célébrations privées ne doivent pas dépasser 5 personnes.
Neuchâtel: les messes publiques sont suspendues, les célébrations privées ne doivent pas dépasser 5 personnes.
Vaud: les messes publiques sont suspendues, les célébrations privées ne doivent pas dépasser 5 personnes.
Fribourg: les messes publiques sont autorisées jusqu’à 30 personnes
Valais: les messes publiques sont autorisées jusqu’à 10 personnes
Jura: les messes publiques sont autorisées jusqu’à 50 personnes.
Berne: les messes publiques sont autorisées jusqu’à 15 personnes.
RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vaud-les-messes-publiques-suspendues-en-novembre/