Le texte contient 30 lignes (max. 75 signes), 322 mots et 2110 signes.

apic/Disque d’or/DDC

Suisse: Disque d’or pour la Confédération (141096)

«Women’s World Music» déjà vendu à plus de 25’000 exemplaires

L’obtention d’un disque d’or par la DDC constitue une première mondiale

Berne, 14octobre (APIC) Le disque d’or de «Women’s World Music» a été remis lundi au directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), l’ambassadeur Walter Fust, par la maison de disques Cod-Tuxedo.

Pour la première fois de son histoire, l’administration fédérale se voit

ainsi remettre un disque d’or pour une action de sensibilisation de l’opinion publique. Une première mondiale pour un ministère.

Le disque compact «Women’s World Music» a été lancé publiquement le 8

mai 1995 dans la perspective de la Conférence mondiale sur les femmes de

Pékin. Par cette action, la DDC avait pour objectif de permettre aux femmes

de l’hémisphère sud de s’exprimer et d’attirer l’attention sur leurs préoccupations.

Vendu à plus de 25’000 exemplaires, ce CD a suscité un véritable engouement auprès du public suisse. Ce succès lui vaut un disque d’or. Une telle

récompense est d’autant plus remarquable que c’est la première fois qu’une

compilation de la catégorie «musiques du monde» obtient cette distinction

en Suisse. Le fait qu’un ministère obtienne un disque d’or constitue probablement aussi une premère mondiale.

En tant que coproductrice, la DDC touche des droits pour chaque CD vendu. Les quelque 20’000 francs ainsi récoltés seront affectés comme promis

à un programme de formation conçu par des femmes pour des femmes de la République du Niger. Grâce au succès de «Women’s World Music», ce projet visant à promouvoir la scolarisation des filles dans le sud du Niger pourra

être financé pendant une période relativement longue.

A relever que ce disque n’a pas été réalisé bénévolement. La DDC a au

contraire veillé à ce que les artistes ayant participé à l’enregistrement

soient rémunérées correctement.

Plusieurs ONG ont également participé au succès commercial de ce disque.

Grâce à leurs propres canaux de distribution, elles ont pu prendre le relais d’une partie importante des ventes. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-disque-d-or-ddc/