Le pape appelle à faciliter le retour des réfugiés syriens et irakiens

«J’appelle la communauté internationale à faire tout son possible pour faciliter le retour » des réfugiés syriens et irakiens dans leur pays, déclare le pape François dans un message vidéo diffusé le 10 décembre 2020. «Chaque geste, chaque effort dans ce sens est précieux», insiste-t-il.

L’appel du pape François à faciliter le retour des réfugiés a été diffusé en préambule d’une réunion en ligne sur la crise humanitaire en Irak et en Syrie. La rencontre a été organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral trois jours seulement après l’annonce officielle d’un prochain voyage du pontife en Irak, début mars 2020. Elle rassemble notamment une cinquantaine d’organisations caritatives catholiques, des représentants d’épiscopats locaux, d’institutions ecclésiales et de congrégations religieuses travaillant en Syrie, en Irak et dans les pays voisins ainsi que les nonces apostoliques dans ces régions.

Veiller à la conservation de la présence chrétienne

«Mes pensées se tournent vers les réfugiés qui souhaitent retourner dans leur pays. J’appelle la communauté internationale à faire tout son possible pour faciliter ce retour», insiste le pontife argentin dans son message vidéo de quatre minutes, ajoutant que la sécurité et les conditions économiques doivent pouvoir leur être garanties pour qu’un tel retour puisse avoir lieu. «Chaque geste, chaque effort dans ce sens est précieux», confie l’évêque de Rome aux participants de cette réunion débutée à 16h00 et qui se déroule à huis clos via la plateforme Zoom.

Le successeur de Pierre exprime également ses pensées aux personnes «qui ont dû quitter leur foyer pour échapper aux horreurs de la guerre». Se souvenant des chrétiens contraints d’abandonner les lieux où ils sont nés et où leur foi a grandi, il affirme qu’il faut désormais «veiller à ce que la présence chrétienne sur ces terres continue d’être ce qu’elle a toujours été: un signe de paix, de progrès, de développement et de réconciliation entre les personnes et les peuples».

«L’Eglise n’est pas une ONG»

Aux organismes catholiques engagés dans l’aide humanitaire, il adresse ses encouragements, les comparant au «Bon samaritain» qui vient «accueillir, soigner et accompagner les migrants et les personnes déplacées sur ces terres, sans distinction de croyance ou d’affiliation». Il rappelle par ailleurs que «l’Eglise n’est pas une ONG» et, qu’ainsi, son action caritative doit être «inspirée par et pour l’Évangile».

De nombreuses personnalités du Saint-Siège participent à cette rencontre, comme le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales ou bien encore Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-faciliter-le-retour-des-refugies-syriens-et-irakiens/