Climat: il y a urgence à passer aux bonnes pratiques

Le 11 décembre 2020, la ministre française de la transition écologique Barbara Pompili a abordé avec Mgr Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats, l’agenda international en matière climatique, la biodiversité et les difficultés des gouvernants européens à convaincre l’opinion publique sur ces questions.

Une semaine après la venue du ministre des affaires étrangères Jean Yves le Drian au Vatican, Barbara Pompili a rencontré le 11 décembre re 2020 Mgr Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats. Cet entretien d’une heure a eu lieu la veille d’un sommet virtuel rassemblant 80 chefs d’Etat, dont le pape François, à l’occasion du 5ème anniversaire des Accords de Paris. La femme politique a à ce titre souligné «la constance» du pape et «son rôle de vigile» en matière environnementale: selon elle, «l’encyclique Laudato si’ a été fondamentale pour peser sur les Accords de Paris».

En évoquant l’agenda international en matière climatique, la ministre et le prélat se sont accordés sur la nécessité de passer des «bonnes paroles aux bonnes pratiques». Elle a notamment fait état des avancées de l’Union européenne et partagé les difficultés «inévitables» des gouvernants face à une partie de l’opinion publique qui a «peur» du changement majeur que les Etats doivent opérer. 

Le One planet Summit à Marseille 

Le thème de la biodiversité et les échéances à venir en la matière ont aussi été au cœur des échanges. La ministre a évoqué « la solidarité indispensable » que la France se devait d’avoir envers les pays pauvres et exposé au «ministre des affaires étrangères» du Vatican ses actions concrètes. Selon Barbara Pompili, il s’agit de responsabiliser les Etats en termes de coopération mais aussi de mobiliser les institutions financières.

Concernant le calendrier à venir, la femme politique a attiré l’attention du secrétaire pour les relations avec les Etats sur le prochain One planet Summit, un sommet rassemblant plus de 4’000 acteurs privés et publics visant à lutter contre les changements climatiques. L’édition 2021 aura lieu le 11 janvier à Marseille. La 15ème conférence des parties (COP 15) signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB), prévue à Kunming en Chine du 17 au 31 mai 2021, et la COP 26 de Glasgow (Écosse), reportée à novembre 2021, ont également été au cœur des échanges entre les deux parties. (cath.ch/imedia/cg/cp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/climat-il-y-a-urgence-a-passer-aux-bonnes-pratiques/