Etats-Unis: Quand 'Amen' rime avec 'Women'

En faisant un jeu de mots entre « A-Men » et « A-Women », le député Emanuel Cleaver a suscité une vive surprise le 3 janvier 2021 lors de la prière d’ouverture de la Chambre des représentants des États-Unis. Blague hasardeuse, manifeste féministe, ou ignorance, les interprétations divergent sur cette sortie inattendue.  

Le député Emanuel Cleaver, un pasteur méthodiste ordonné qui a servi pendant 37 ans à l’église St. James à Kansas City, dans le Missouri, a terminé sa prière en demandant la paix « au nom du Dieu monothéiste, de Brahma, et du Dieu connu sous de nombreux noms par de nombreuses religions différentes. A-Men et A-Women ».

Cette sortie, qui ne rime à rien tant sur le plan grammatical que théologique, a suscité de nombreuses interrogations et interprétations.

Le mot « Amen » n’est pas sexué et le terme « A-Women » est entièrement inventé, a rappelé à la Catholic News Agency, le professeur d’hébreuJohn Bergsma. Bien que le mot « amen » se termine par la syllabe « men » (hommes en anglais) il ne fait évidemment aucune référence à la catégorie masculine et n’a pas de genre.

« Amen » est un mot hébreu dont la racine signifie « vérité », poursuit J. Bergsma. Les Israélites utilisaient ce terme « amen » lors de cérémonies solennelles pour exprimer leur consentement à la vérité de ce qui était dit, ce qui signifie « c’est vrai » ou « qu’il en soit ainsi », selon le contexte. En français, jusqu’à la réforme de la liturgie de Vatican II, il était traduit par « ainsi soit-il ».

Un jeu de mots comique ou politique?

Quant à l’utilisation par Cleaver de « A-Women » dans la prière du dimanche, il s’agit d’un jeu de mots pour un effet comique ou politique en anglais. À proprement parler, c’est un mélange absurde de syllabes de différentes langues », explique J. Bergsma.

Le député, qui n’a répondu à aucun média américain sur son initiative, a misé sur l’inclusivité, ce qui n’a pas du tout plu aux députés républicains. Ils sont nombreux à avoir exprimé leur désaccord sur les réseaux sociaux après avoir entendu la prière.

Donald Trump Jr, le fils aîné du président, a condamné le geste du député Cleaver en faveur de l’inclusion des femmes. « Ce n’est pas un mot sexiste, mais cela ne les a pas empêchés d’être fous. C’est pour cela que vous avez voté », a twetté Trump Jr, rappelant par ailleurs que le mot ‘amen’ était … du latin ! (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-quand-amen-rime-avec-women/